Miss pain d’épices

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Nathan!

A l’école primaire, Cannelle a été victime des moqueries de certaines de ses camarades de classe. Il faut dire que s’appeler Cannelle (ou Ginger en version originale) n’est pas forcément facile et qu’arborer une chevelure rousse pour aller avec n’arrange rien. Aujourd’hui, Cannelle est au collège et a pour meilleure amie Shannon, une jeune fille des plus superficielles qui l’a aidée à s’intégrer en la « transformant ». Sauf que voilà, le maquillage que Cannelle porte, les coiffures sur lesquelles elle passe du temps ou les phrases qu’elle dit ne la représentent pas. Et la jeune fille ne supporte plus celle qu’elle est devenue, celle qui risque bien de faire tout rater avec Sam, un garçon qui ne rentre dans aucun moule et avec lequel, lorsqu’ils sont seuls, elle est on ne peut plus naturelle.

Miss pain d’épices est un roman de Cathy Cassidy, l’auteur de la série Les filles au chocolat. Dans ce roman, l’auteur met en avant le problème identitaire rencontré par chaque être humain, l’envie d’être apprécié par les autres, le besoin d’être comme eux. Mais voilà, vouloir ou réussir à ressembler aux autres veut dire se renier soi-même, ne pas exister. Si certaines personnes s’affirment très jeunes, d’autres sont en effet plus faibles face aux regards et aux réflexions, et s’abandonnent dans des personnages à l’opposé de leur identité. Celui que s’est fabriqué Cannelle l’empêche de faire ce qui est juste et complique sa relation avec Sam qui semble pourtant des plus naturelles. Cette peau qui n’est pas à elle, Cannelle en sort doucement mais assurément. Cela à travers un texte sensible et vrai. Le style sera sans surprise pour les fans de l’auteur mais, comme toujours, le contenu est bien là. Cette histoire pleine d’enseignements se dévore et est à mettre entre les mains du plus grand nombre.

Présentation de l’éditeur :
A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Du même auteur :