Affaire n°103 : "Baignade interdite" de R.L. Stine.

Par Manue

Meurtrier: R.L. StineVictime: Baignade interditeTaille de l'arme: format pocheType d'arme: Bayard jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 132Prix de la caution versée: 5 euros 90Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 26 octobre 2015 - 
fermé le: 16 octobre 2015


Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du challenge que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque jour de la semaine d'Halloween un thriller de la collection Chair de Poule. Donc pour pour ce premier jour j'ai choisis ce roman.


Résumé de l'enquête: Billy et sa sœur vont pouvoir explorer en toute liberté les fonds sous-marins d'une île. En tout liberté ? Pas tout à fait, car il leur est défendu de s'approcher du dangereux récif de corail !
Mais Billy désobéit. Soudain, dans l'eau, quelque chose le frôle. Quelque chose de froid, de sombre et de visqueux...
Quelques lignes du rapport d'enquête:



Mes conclusions sur le meurtre: 
L’histoire est assez originale dans l’ensemble.Cette fois-ci l’auteur met en avant des êtres dits imaginaires. Je ne vous dirai pas quelle espèce est mise en avant dans ce roman pour garder le suspense si vous avez envie de le lire (si ce n’est pas déjà fait !).
Les idées sont intéressantes, s’enchaînent bien et R.L. Stine prend le temps approfondir ses idées.
Les descriptions sont présentes sans qu’il n’y en ait trop pour ne pas lasser les jeunes lecteurs. On arrive tout de même plus ou moins à s’imaginer les personnages.
L’histoire se déroule essentiellement sur un bateau et en mer. Personnellement j’aime beaucoup ce genre de cadre pour un roman. J’aurais peut-être par contre apprécié un peu plus de descriptions sur les fonds marins. De plus, je pense que ce genre de livre peut aussi servir de morale. J’aurais aimé que l’auteur évoque par exemple le sujet des déchets que l’on peut trouver dans l’eau et des conséquences.
Les personnages sont intéressants et ont chacun leur personnalité. J’apprécie particulièrement le Dr G. qui, même s’il n’est pas très "intelligent" selon moi au début du roman, change d’avis et devient quelqu’un de plus raisonnable.
La fin est originale. Je l’ai trouvée surprenante et on peut facilement s’imaginer une suite et une autre aventure pour ces personnages.
En résumé un bon roman jeunesse avec des descriptions assez bien approfondies et un univers peu abordé dans les romans.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Voici un sixième roman jeunesse pour mon challenge chair de poule.
Est-ce que le thème vous a plu ? En général (en roman adulte et enfant) avez-vous déjà lu des romans policiers ou thrillers qui se passaient en mer ou sur un bateau ?
Dans le roman il est question d’êtres dits surnaturels. Croyez-vous en l’existence de ces créatures et aimeriez-vous en rencontrer comme le font les personnages ?
Qu’avez-vous pensé du personnage du Dr G. ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !