Auteur: Pierre Thiry
Date de parution: 25 février 2015
Genre: Poesie
Editeur: Books on demand
Merci à Pierre Thiry pour l'envoi de son livre
Description
Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...
Mon avis
Cela fait bien très longtemps que je n'avais pas lu de poésie, ou de sonnets. Pour tout vous dire, la dernière fois date de mes années lycée.Alors quand l'auteur m'a proposé son livre, je me suis dit pourquoi pas.Cette lecture fut un exercice différent, parfois difficile, car c'est une littérature à part.
Je ne me suis pas amusée à décortiquer ces sonnets comme je le faisais en cours de français. Non, je les ai simplement lus et c'est de mon ressenti général dont je vais vous parler ici.
L'auteur s'est amusé à glisser de nombreux jeux de mots dans ses sonnets comme dans les numéros 8 et 33.J'ai pu me rendre compte que de nombreux thèmes y sont abordés, cela peut être l'amour, la mort, la musique et bien d'autres...
J'ai pu constater la répétition de certains mots, sûrement des mots qui ont peut-être une signification particulière pour l'auteur. Ceux qui me viennent en premier à l'esprit sont diamant, fourmillent...
J'ai été bluffée par tous les acronymes que l'auteur a construits à de nombreuses reprises parmi ces cent sonnets. Mais aussi par ces suites de sonnets reprenant les mêmes mots, mais à chaque fois dans un ordre totalement différent.
Certains sonnets m'ont parlé plus que d'autres, peut-être à cause des thèmes ou simplement des mots choisis. Je peux citer les sonnets 29,39,47,59,79,et le 100e.
Une chose est sûre, je salue le travail de l'auteur, car écrire un sonnet est déjà assez compliqué en soi, alors en écrire cent, je n'ose pas imaginer le temps et le travail demandé.J'ai lu tous ces sonnets, j'ai suivi les histoires racontées. Certaines étaient loufoques, d'autres plus sombres, plus sérieuses.Ce que je peux en conclure c'est que je ne me suis pas ennuyée.
Par contre, je ne relèverai pas le défi de l'auteur tout du moins concernant le sonnet; quant à l'écriture elle-même, à voir!!!
En bref, un bon moment de lecture!!!
Boulimique des livres
Ma note
4,5/5