Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 452Prix chez l'éditeur :7,60 euros
Synopsis : Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
Mon avis :
Je remercie de tout cœur Le livre de poche pour cet envoi et pour leur gentillesse. Je connaissais de nom l’auteur qui est très connu et vaguement ses romans, mais je n’avais encore jamais découvert un de ses ouvrages. En regardant la vidéo coup de cœur de Mikaela sur sa chaîne Le livre Ouvert, j’étais très tentée. « Autre-monde » possède de très bonnes critiques, j’en attendais donc énormément de ce roman, j’avais placé la barre très haute. Je me suis donc lancée dans la lecture sans savoir de quoi parle l’histoire, j’ai plongé dedans à l’aveuglette et je vous conseille de faire pareil !
Je ne veux pas trop vous en dire, mais sachez au moins qu’on suit Matt et Tobias dans un univers fantastique ravagé. En effet, après La Grande Tempête, un ouragan qui a plongé le pays dans l’obscurité, plus rien n’est comme avant. Une menace rode à la recherche de proies…
J’avais de très grandes espérances et j’avoue avoir eu une légère déception. J’ai beaucoup aimé ma lecture, mais pas autant que je l’avais imaginé. Le début est très prenant et j’étais motivée à lire ce roman et à bien avancer dans ma lecture. On avance donc avec un bon rythme dans l’intrigue, c’est très agréable. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’univers, mais quelques longueurs m’ont peiné dans ma progression et m’ont un peu ennuyé. J’ai donc lu certains passages qui m’intéressaient moins en diagonal.
Néanmoins, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, elle est très particulière mais prenante et addictive. Maxime Chattam a beaucoup d’imagination et je l’admire pour ça. Il a pris l’initiative de faire des chapitres assez court d’à peine une dizaine de pages ce qui est très appréciable et accélère le rythme.
L’univers est très recherché et travaillé même si ce n’est pas non plus une révolution dans la littérature fantastique. Les personnages sont très attachants, j’ai toujours un peu de mal avec les personnages masculins, mais là c’est passé tout seul.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture, mais je m’attendais tout de même à plus. Peut-être que le tome 2 sera m’apporter ce qui m’a manqué, mais en tout cas, je vous conseille de lire cet ouvrage si ce n’est pas déjà fait !
Une lecture légère et prenante dans un univers fantastique où la loi du plus fort règne !