Les Fées & Amazones d’Olivier Ledroit

Chronique « Fées et Amazones »

Illustrations d’Olivier Ledroit, textes de Thomas Day,

Public conseillé : Adultes et adolescents
Style : Beau Livre, Féerie, Steampunk
Paru chez Glénat, le 3 juin 2015, 128 pages couleurs, 29.50 euros,
Share

L’histoire

Ces “Fées et Amazones” s’invitent à la Villa Diodati durant l’été 1816. John Polidori vient d’y découvrir, par hasard, l’existence de l’æther vaporeux. Une découverte qui va vite remplacer l’électricité et donner au monde de nouvelles perspectives.

Sur cette grande référence à la littérature fantastique, Thomas Day lance le premier chapitre de l’ouvrage, instillant l’atmosphère steampunk et féerique que les belles de Ledroit vont nous faire respirer dans les grandes capitales du monde : Londres en 1830, La Nouvelle-Orléans en 1845, Tokyo en 1871, New-York en 1888 et le Paris de 1900, en destination finale, pour l’Exposition Universelle.

Ledroit_561

Chacune de ces étapes donne à Ledroit l’occasion de changer de type de modèle, de costumes, de palette de couleurs, d’époque, de ville (chacune est saluée d’un tableau en double-page où l’illustrateur marie dessin, couleur directe, collages, texte,…). Et ses femmes s’imposent, sensuelles, tatouées, armées (superbes guns et sabres), sûres d’elles, harnachées de grandes ailes de papillons mécaniques, de cuir et de lunettes incroyables. Beauté, force, délicatesse marquent les tableaux extraordinaires où ces étranges fées volettent parmi des papillons colorés par la magie d’un monde qui a pris une autre voie de développement et a, peu à peu, laissé infuser en lui les créatures de Faërie.

Fées_Amazones_couvFées_Amazones_0Fées_Amazones_01Fées_Amazones_02Fées_Amazones_03Fées_Amazones_04Fées_Amazones_05 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Ce que j’en pense

Olivier Ledroit est un des plus grands illustrateurs de l’Imaginaire. Fantasy et science-fiction ont souvent inspiré ses tableaux et ses bandes dessinées. Il est un des grands illustrateurs du beau sexe, il aime peindre les courbes généreuses de femmes dont il célèbre la beauté sous le prisme d’un imaginaire flamboyant.

Pour ce nouveau Beau Livre, il s’appuie sur son dernier travail en bande dessinée, cette très belle série qu’est “Wika” (2 albums parus chez Glénat), avec l’écrivain Thomas Day, pour nous faire courir le monde et rejoindre fées, geishas, démones et autres sorcières s’ébattant dans un univers steampunk du plus bel effet.

Fées_Amazones_560

Dire que cet ouvrage est magique, c’est vraiment peu. Il délivre un aperçu de l’immense talent d’Olivier Ledroit, illustrateur, peintre, designer, toujours animé par ce souci effréné du détail, et véritable conteur de l’Imaginaire.

“Fées et Amazones” célèbre la beauté féminine, mais surtout convie au rêve d’une manière éblouissante.

Les Fées & Amazones d’Olivier Ledroitbouton_amazon