Le blaireau, l’ami de la forêt

Par Folfaerie

Voilà un sympathique album jeunesse édité par l’association MELES qui oeuvre à la sauvegarde des blaireaux.

L’album contient des explications claires et précises sur la biologie et le comportement de celui qu’on surnomme le « petit ours » de nos forêts, mais aussi des illustrations, signées Jacque Rime et des photos de Virginie Boyaval, l’auteur. Ah qu’ils sont mimis ces blaireautins !

Vous pourrez découvrir que le blaireau est un maniaque de la propreté (il ne rigole pas avec le coin « toilettes »), qu’il peut parcourir 15 km en une nuit (c’est sûrement plus que la plupart d’entre nous !), qu’il cohabite volontiers avec renards et lapins dans ses galeries, et que le ver de terre figure sur la plupart de ses menus.

Contrairement à la légende tenace, le blaireau n’est pas agressif avec l’homme, et est très timide. On a plus de chance de voir le cadavre d’un blaireau le long d’une route (les collisions avec les véhicules lui sont fatales) que de se retrouver nez à nez avec lui au détour d’un sentier.

Il est victime des agriculteurs qui lui reprochent de manger du maïs ou de faire des galeries dans leurs champs. Résultat, on peut le chasser dans le cadre de la vénerie sous terre, technique particulièrement barbare et toujours d’actualité en France.

Une trentaine de pages, un texte aéré et beaucoup de photos, voilà qui en fait un format idéal pour les enfants.

Photo : association MELES