Titre : Ramsès au pays des points-virgules
Auteur : Pierre Thiry
Éditeur : Books on Demand Éditions
Parution : 13/11/2009
Format : semi-poche
Nombre de pages : 184
Prix : 13.00 €
Résumé de l'éditeur :
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L'oncle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte «Ramsès au pays des points-virgules»? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.
Un énorme MERCI à Pierre Thiry de m'avoir fait découvrir son livre, j'ai passé un très agréable moment.
J'ai été très étonnée de la couverture qui est assez sobre. Ce qui donne une note supplémentaire de mystère.
Une histoire sur fond d' Alice au pays des merveilles. Cette dernière est loufoque, amusante, étonnante et totalement addictive. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre qui m' a fait revenir au temps où j'étais petite fille. Tout le long, je me suis demandée si c'était un rêve, l'imagination de Sigismond ou tout autre chose.
Les situations sont improbables, complètement fantaisistes et j'ai adoré. Un monde imaginaire très enfantin quelque part, mais qui plait à tout public. L'histoire nous emmène à rêver et à partir pour un moment de plaisir et de légèreté.
Une fin mi-ouverte, mais surprenante, moi qui n'aime pas ce genre de dénouement, j'ai été ravie et conquise.
Dans ce livre, j'ai trouvé l'écriture de Pierre Thiry légère et même poétique. Elle est très facile à lire et se lit extrêmement vite. Une fois que j'ai lu les premières lignes je ne pouvais plus m'arrêter.
Finalement comme le dit la couverture une "fiction pour tous lecteurs de 10 à 110 ans". Je le conseille vivement et je vais prêter mon livre à ma fille, Ophélie 10 ans.