Katarina Mazetti
Récemment, je vous avais parlé du roman Le livre de Dina que j’avais lu pour notre challenge What’s my age again.
Même si j’avais été plutôt déçue par ce roman, il avait éveillé en moi l’envie de grandes épopées vikings. (Il faut savoir que je fonctionne beaucoup par « phases », j’avais eu une phase « pirates », maintenant c’est au tour des vikings).
J’ai donc attaqué Le viking qui voulait épouser la fille de soie avec beaucoup d’envie, d’autant plus que ce roman est écrit par l’auteure du Mec de la tombe d’à côté, livre que j’ai beaucoup apprécié.
Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l’Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l’Est.
De l’autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d’Or. Mais la belle ville d’Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord.
Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.
Du suspense, de l’amour, du sang, des combats, et même de la poésie — eh oui, les Vikings étaient aussi de formidables poètes !
Mais, malheureusement, ce fut un deuxième échec.
Pourtant, contrairement au Livre de Dina, le récit est beaucoup plus dynamique et l’intrigue plus rythmée. Les personnages sont également plus travaillés, plus attachants et on a envie de savoir ce qui leur arrive.
Et pourtant, j’ai du mal à expliquer pourquoi, mais l’alchimie n’a pas pris et je n’ai pas trouvé l’histoire particulièrement palpitante. Même si le roman retrace bien la vie quotidienne à cette époque, je pense que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus stimulant.
Mais je n’ai pas dis mon dernier mot sur les vikings et si vous avez des romans à me conseiller je suis preneuse !
Sur ce bonne semaine les muffins et bonnes lectures ;)
Lucie
PS : bon alors par contre j’ai absolument craqué sur la première de couverture que je trouve trop belle !