Half Bad de S. Green

Par Riz-Deux-Zzz @RizDeuxZzZ

Tome 1 : Traque blanche.

Fantastique Jeunesse.

Exemplaire publié en 2014,

aux éditions Milan.

382 pages.

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

Encore une saga récente qui m'intriguait énormément... J'ai tenté quand j'ai eu l'occasion !

Le style de l'auteure est assez déroutant au départ car la narration est à la deuxième personne. C'est assez rare dans les lectures que je peux faire au quotidien même si le récit n'en est que plus rythmé. Malheureusement, on retourne très vite au schéma narratif classique, le «je». Je ne comprends pas trop pourquoi ce changement d'un coup...

Le personnage principal est assez bien développé puisqu'il est dès le départ confronté à ses origines, mi-gentil mi-méchant. On comprend ses doutes et ses interrogations quant à son héritage.

Les autres personnages sont pour moi beaucoup trop survolés par contre : la plupart des protagonistes nous sont présentés au détour d'un chapitre et puis disparaissent comme ils sont apparus... C'est dommage car certains me semblaient plutôt intéressants comme Ellen par exemple.

Annalise et Gabriel, les deux rôles récurrents aux côtés de Nathan manquent de profondeur, notamment à cause du point de vue unique qui ne nous permet pas de connaître les motivations de chacun.

L'intrigue est intéressante et pose les bases d'une quête d'identité difficile.

Les enjeux sont assez clairs dès le départ et la fin de ce premier tome nous amène déjà pas mal de clés.

Cependant, je trouve que certains passages sont trop rapides, on saute parfois du coq à l'âne ou du moins d'une action à une autre sans réelle transition et j'ai eu l'impression de rater des détails. Ce sentiment a persisté tout au long du roman car j'aurais aimé plus d'explications, que ce soit sur les personnages, leurs passés, leurs motivations, etc.

En bref, une intrigue intéressante qui promet une suite ambitieuse mais qui ne réussit pas à cacher quelques lacunes sur le développement de la mythologie des sorciers et leurs personnalités.

Cette lecture me permet de participer au challenge gourmand, le thé: «Elle lit le bristol, puis prépare le thé.»

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

Site de l'auteur – Site des éditions Milan