Genre : Jeunesse
Edition : PaniniParution : 23 Septembre 2013Pages : 400ISBN-13 : 978-2-8094-5052-1
Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant d’être ensemble, la jeune fille ne s’attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confusequand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?
Ce que j'en pense :
PS : Je t’aime toujours est la suite du roman de Jenny Han « À tous les garçons que j’ai aimé ». C’est un roman jeunesse qui met en scène, pour un second tome Lara Jean, une jeune fille de 16 ans, benjamine d’une famille de trois filles. Sa grande sœur, Margot est étudiante en Ecosse, elle ne la voit que très peu, et la cadette de la famille est Kitty, elle a 10 ans, mais à déjà un caractère bien à elle.
« - Maintenant, il est temps de te reprendre et de songer sérieusement à ton avenir, pas à ces bêtises de lycée. Ne donne aucune raison aux universités de refuser ta candidature, d’accord ?Je hoche encore la tête.-Tu es une brave petite. Je sais que tu vaux mieux que cela.Ses mots résonnent dans ma tête. Tu vaux mieux que cela. Mieux que quoi ? Mieux que qui ? »
Lara Jean est une fille pleine de vie, toujours très soucieuse de ce que les autres pensent d’elle, et pas très populaire jusqu’à ce qu’elle sorte officiellement avec Peter Kavinsky. Elle devient une des premières sources de ragot suite à la publication d’une vidéo où elle est l’actrice principale. Mais Peter est toujours là pour la défendre : Enfin quand il n’est pas avec son ex Geneviève, qui est également l’ancienne meilleure amie de notre protagoniste. Mais Lara Jean et Peter ont un contrat, et tant qu’il sera respecté, ils vivront heureux en amoureux.
Parce qu’un bon roman n’existe pas sans retournement de situation : nous avons l’arrivée de John Ambrose McClaren, un ancien garçon que Lara Jean avait aimé quand elle était plus jeune, et il se trouve que lui, à toujours des sentiments pour elle. Ils se rapprochent de plus en plus au cours des pages, et LJ commence à hésiter : est-ce qu'elle aime toujours autant Peter ? Peut-on aimer deux garçons en même temps ?
C’est un roman que j’ai vraiment très apprécié. J’avais déjà énormément aimé le concept du premier. On y retrouve de l’amour, de l’amitié, des histoires de garçons, avec un happy end : de quoi nous faire passer un agréable moment sans nous prendre la tête. J’ai adoré le personnage de Lara Jean, dans le sens où elle ne sait jamais ou donner de la tête, elle a toujours l’impression qu’elle ne s’en sortira jamais toute seule. Et pourtant si, elle y arrive, très bien si on considère le nombre de fois où Kitty vient rendre sa vie encore plus difficile à gérer. Il faut croire que ce n’est pas facile d’avoir une sœur de 10 ans qui donne systématiquement raison à votre petit ami, au lieu de vous soutenir.
En conclusion, c’est un roman que je conseille à ceux qui ont lu le premier tome et qui hésiterais à lire la suite. Et pour ceux qui n’ont pas lu le premier livre, allez-y si vous souhaitez passer un bon moment avec des personnages fort sympathiques.