Hyver 1709 (T1)

Chronique « Hyver 1709, Tome 1 »

Scénario de Nathalie Sergeef, dessin de Philippe Xavier,

Public conseillé : Adultes et adolescents

Style : Polar historique,
Paru chez Glénat, le 28 octobre 2015, 56 pages couleurs, 13.90 euros,
Share

Présentation de l’éditeur

Hiver 1709. Une vague de froid meurtrière frappe le Royaume de France épuisé par la guerre de succession d’Espagne. Les températures polaires tuent, affament, détruisent récoltes, arbres et bétails. La famine pousse certains à la sauvagerie… Le grain est désormais plus précieux et plus convoité que l’or. Au cœur de ces paysages désolés, l’intrépide et aventureux Loys Rohan mène une course contre la montre jalonnée de pièges mortels et de mauvaises rencontres, afin de prendre livraison d’une cargaison de blé providentielle, pour le compte de Louis XIV.

Ce que j’en pense

Vous aimez la bd d’aventure historique ? Bienvenue dans l’Hyver 1709 ! Nathalie Sergeef (scénariste de ‘Juarez‘, avec Corentin Rouge, de la trilogie ‘Down under‘ dessinée par Fabio Pezzi, et le dessinateur Philippe Xavier ‘Croisades‘, ‘Conquistador‘, nous embarquent dans un premier tome qui ne sacrifie rien au genre.

Un contexte historique marqué (la France détruite par les guerres de successions et la famine d’un hyver impitoyable), des personnages haut en couleurs (un mystérieux et dangereux moine guerrier, Loys Rohan, un aristocrate aventurier…) sans oublier une aventure pleine de bruits et de fureurs, les amateurs du récit historique devraient y trouver leur compte.

Pour un tome d’exposition, cette nouvelle série ouverte démarre sur les chapeaux de roues et se développe avec densité. Une fois le contexte historique posé, Xavier et Sergeef collent aux basques de leur héros Loys Rohan, un aristocrate aussi à l’aise dans les salons royaux que dans la campagne enneigée. Pièges, chasse à l’homme, montée en tension et retournements de situation, ils mettent en place rapidement les éléments de l’intrigue, en développant les personnalités. A remarquer dans les personnages secondaires Oriane, la vicomtesse de Cherboise. Cette aristocrate campagnarde me fait beaucoup penser à la version féminine de Grégoire Ponceludon de Malavoy, du film ‘Ridicule’ (de Patrice Lecomte).

Le genre n’est pas nouveau, mais la série démarre bien, avec néanmoins beaucoup d’informations historiques qui brouillent un peu l’intrigue centrale.

501 HYVER 1709 T01[BD].inddHyver1709_P01Hyver1709_P02Hyver1709_P03 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Coté dessin, Philippe Xavier semple plus à l’aise que sur Conquistador. Il use de moins d’effets visuels, mais un dessin plus souple. Il attache toujours autant d’intérêt aux détails de ces planches et nous offre un dessin de bonne facture. Les scènes d’actions qui s’enchaînent lui laisse l’occasion de mettre en image des plans très cinématographiques.

Enfin, la mise-en-couleur de Jean-Jacques Chagnaud plonge l’album dans un hiver neigeux et vaporeux à souhait.

Pour résumer, si vous êtes amateur d’aventure historique, pourquoi ne pas tenter l’aventure en plein Hyver 1709. Rien de révolutionnaire, mais une aventure glacée et mouvementée vous y attend.

Hyver 1709 (T1)bouton_amazon