Bonjour,
J’ai commencé à lire U4 Stéphane de Vincent Villeminot, malheureusement je l’ai oublié sur mon lieu de travail (c’est le problème quand on a une tête de linotte et un grand sac qu’il faut vider pour trouver la clé qui s’est cachée tout au fond :( ). Du coup, j’ai mis cette lecture de côté (en même temps j’avais pas trop le choix…sauf peut-être de faire 30 km pour le récupérer) et j’ai lu Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson…. et je me suis régalée, c’est une petite perle d’humour noir et décalé :D
Allan Karlson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja …
Mon avis :
Comment parler de ce livre qui pour moi est….inclassable ?
D’un côté nous avons un road-movie avec des personnages attachants,atypiques, haut en couleur et bien sûr tout droit sortis d’une imagination délirante. Expliquer ce qui leur arrive….totalement impossible tellement c’est rocambolesque…mais désopilant.
De l’autre côté il y a 100 ans d’Histoire (1905 – 2005) à laquelle notre héros inculte, apolitique mais doué dans son domaine (les explosifs), participe de manière involontaire et alcoolisée aux grands événements du siècle (comme la découverte de la bombe nucléaire :( ) et il rencontrera tous les puissants de ce monde (Churchill, Mao Tse Tung, Staline, Truman…)
Quand j’ai commencé à écrire cette critique la structure du livre me titillait, me rappelait quelque chose et c’est en lisant les commentaires sur Babélio que je me suis tapée la tête en me disant « mais oui c’est exactement ça »…. De quoi je parle ? Mais du lien entre Allan Karlsson et Forrest Gump que ce soit au niveau du caractère (bien qu’Allan soit très loin d’être déficient, plein de sujet -comme la politique- lui passe au dessus de la tête), qu’au niveau de la structure du livre (alternance entre passé et présent)
Autre point de concordance entre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et Forrest Gump….ils sont tous les deux à savourer sans modération et sans prise de tête.
Bonne lecture !!! :D