Le soir, Lilith - Philippe Pratx

Par Kerry Legres @KerryLegres

Résumé du livre Le soir, Lilith de Philippe Pratx : 

            Titre : Le soir, Lilith
   Auteur : Philippe Pratx
           Éditeur : L'Harmattan
            Date de publication : février 2014 
  Nombre de pages : 224
            Format : Numérique ou papier
            Prix : 15€ ou 19€           

23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s'est retirée dans la campagne hongroise. Quarante ans plus tard, le narrateur tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons... Lilith est un fantôme qui arpente les différentes strates du temps dans des mondes aux frontières incertaines dont on ne cesse de gratter la pellicule inflammable.
Mon avis sur le roman Le soir, Lilith de Philippe Pratx :
Voici une chronique qui va être difficile à rédiger car mon avis est très mitigé. J'ai adoré, le style et la plume mais l'intrigue et surtout le final m'a laissé perplexe.
J'attendais beaucoup de ce roman, je ne dirai pas que j'ai été déçue car ça n'a pas été le cas mais ce n'était pas la lecture à laquelle je m'attendais. Bien sûr, je me doutais que ce serait un roman noir vu vu la couverture et le résumé. Qui pourtant me tentaient beaucoup bien que je n'aime pas trop les romans très sombres. Je pensais à une sorte de thriller mais ce ne fut pas vraiment le cas.
Le plus grand reproche que j'aurais à faire à ce roman est la structure du récit trop coupée et compliquée à intégrer. D'un côté, nous avons un vieil homme qui parle du présent ou du passé, de l'autre des bribes de la biographie de Lilith mais aussi des passages relatant des films sur lesquels travaillait Lilith. C'est assez difficile de s'y retrouver au départ, et je trouve que les scènes consacrées à la carrière professionnelle de Lilith desservent l'histoire et font trop perdre le fil au lecteur. Je ne leur ai pas trouvé de grand intérêt pour l'intrigue malheureusement. Mais vous verrez plus bas, qu'elles ont eu le mérite de servir dans un autre dessein.
J'ai été par contre déçue par le final, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, touchant ou surprenant. Je n'ai pas su apprécier cette fin qui m'a laissé une sensation de frustration. Pendant ma lecture, c'est cette fin qui me motivait à persévérer donc j'ai quelque peu été étonnée du manque de surprise.
Un autre point qui m'a gêné mais qui n'a cette fois rien à voir avec le livre en lui-même : la lecture numérique, l'ebook semblait mal paramétré, par conséquent, les pages étaient doublées ce qui me donnait l'impression de ne pas avancer dans ma lecture, il me fallait lire deux pages pour qu'une seule soit considérée comme lue. Ça m'a vraiment dérangé pour le coup.
Cependant malgré le côté désordonné du récit, j'ai été saisie par la qualité de la plume de l'auteur, elle est très fine et bien travaillée, c'est un style d'écriture que j'apprécie beaucoup lire ! Un vrai plaisir pour les yeux. 
L'auteur sait également parfaitement nous mettre dans l'ambiance de l'époque, tout a été fait pour. Nous faisons un véritable bond dans le temps grâce à toutes les scènes cinématographiques incluses dans le récit. Même si l'ambiance était particulière et sombre, elle était plaisante et intrigante, mais le mot qui conviendrait le mieux est envoutante.
Je pense que ce livre pourrait être beaucoup apprécié par les amateurs de romans noirs et pas forcément les lecteurs de fantastiques puisque la présence de fantastique est quand même très minime. Je pense également qu'il pourrait atteindre un public aimant les livres complexes à deux sens si je puis dire.
C'est un roman avec une forte personnalité, il a un univers qui lui est propre, et je trouve cela très appréciable car il a su et saura trouver son public.
Pour finir, je dirais que ce livre m'aurait davantage plu si l'ensemble avait été moins brouillon. A découvrir tout de même pour la plume de l'auteur qui ressort du lot.
N.B : Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son livre et aussi pour sa patience, ayant du retard dans mes chroniques.