Poussière d’étoiles tome 1 : Les nébuleuses diffuses de Isabel Sorelh

Bonsoir,

Comme vous le savez, suite à des problèmes postaux, j’ai du attendre longtemps l’arrivée de ce livre …. du coup il m’a brûlé les doigts et je n’ai pas pu m’empêcher de le commencer et, comme vous pouvez le constater de le finir.

poussières d'étoiles4ème de couverture :

Le jour de ses seize ans, Maylis reçoit en cadeau un héritage ancestral, sous la forme d’un médaillon, signé de caractères inconnus et serti d’un cristal aussi pur que l’air. Ce qu’elle est loin d’imaginer, c’est que sa vie entière va changer. Elle devra faire des choix et parfois, renoncer pour avancer dans un monde jusqu’alors inconnu. Débutante dans cet univers mystique et féerique, en proie à une secrète mais dévastatrice rébellion, elle apprendra à se battre et à maîtriser cet élément que ces ancêtres lui ont légué .Un destin, une route s’ouvre devant-elle, saura-t-elle saisir sa chance et devenir ce que tous les autres attendent d’elle ? En aura-t-elle seulement la force ?

Mon avis,

Je vous parlais de ce livre avant même de l’avoir lu tellement j’avais été touchée par la confiance de l’auteure et par le fait qu’on reconnaisse mon blog.

Et puis, après cette période d’euphorie j’ai eu un moment d’angoisse…et si je n’aimais pas et que, par honnêteté j’en fasse une critique négative. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai ouvert ce livre.

Bon je vais essayer pour une fois de construire un peu ma chronique.

La couverture est magnifique mais j’avoue que j’aurais aimé un petit peu plus de couleur, comme ça par exemple ;) nebuleuse-helix

La typographie m’a surprise au début mais une fois qu’on s’habitue cela rend le texte plus fluide, agréable à lire

Allez je ne vous fait pas languir plus longtemps :D

L’histoire : après avoir lu le prologue j’étais perplexe car malgré la poésie des mots je n’ai pas saisi la volonté de l’auteur…mais cela ne m’a pas empêcher de continuer et bien m’en a pris. Car la suite est un enchantement visuel…je me suis perdue dans les paysages landais :)

Certes ce livre est une histoire de fées mais, selon moi c’est surtout une histoire d’initiation, de passage à l’âge adulte avec un petit côté écologique.

Les personnages (j’avais envie d’écrire acteur tellement on les voit, on les ressent) sont justes et attachants (je dois reconnaître toutefois que Dylan est un tantinet agaçant ;) ). Maylis notre héroïne n’est pas une cruche…et ça c’est un point très positif.

Il y a tous les ingrédients d’un livre ado ou young adulte : de beaux héros, des pouvoirs magiques, de l’amour, des questions existentielles….mais ce qui est différent des lectures de ce public et qui fait que ce roman peut toucher tout le monde c’est :

LA POÉSIE chaque description de paysages nous emmène dans des contrées d’une splendeur époustouflante, si j’étais douée j’en ferais des tableaux comme Maylis :)

En conclusion :

Je remercie sincèrement Isabel Sorelh de m’avoir fait découvrir sa plume et de magnifiques paysages (j’ai bien voyagé dans la Contrée).

chateaudecristallareinedesneigesJe l’imagine exactement comme ça mais sans la montagne…juste suspendu dans un ciel étoilé :D

Une auteure à découvrir…j’ai hâte de connaître la suite ;)

Une autre chronique de ce roman qui j’espère vous donnera encore plus envie de le lire

http://univers-livresques.eklablog.com/poussiere-d-etoiles-tome-1-les-nebuleuses-diffuses-a11908660

Bonne lecture !!!