Lecture commune #1

Par Alouqua @AlouquaLecture

Voici la toute première lecture commune du blog.

Ce RDV a été mis en place il y a un moment déjà, mais les aléas de la vie, font que je n'ai pas su vous écrire cet article chronique avant.

Je vais commencer par remercier les personnes qui ont participé, nous avons été 5 au total pour cette première lecture commune.

Marlène (Eloradana2303)

Séverine Vialon Flore Avelin

Et moi lol

Voici maintenant le choix de lecture, ainsi que nos avis rassemblés en une seule chronique.

Liana, jeune étudiante mène une vie normale, fort amusante avec les péripéties de son amie nymphomane, jusqu'au jour où plusieurs meurtres sont commis dans la région du Gévaudan qui, d'après les enquêteurs, seraient de simples attaques d'animal sauvage.

Sa rencontre avec trois nouveaux arrivants va bouleverser sa vie... Avis commun :

De notre lecture commune, nous en retirons plusieurs choses, certaines positives, d'autres tirant plus vers le négatif.

Ce que nous ne pouvons pas renier, c'est qu'il y a eu un gros travail de recherche sur le sujet de la part de l'auteur, ce n'est pas une histoire sortie entièrement de l'imaginaire, il y a une part de concret, que l'on peut retrouver dans les liens que nous donne l'auteur en fin de livre.

Si nous parlons maintenant des différents points qui nous ont moins plu, qui font que l'histoire ne nous a pas transportés comme je le pensais au départ avec le résumé, eh bien il y en a plusieurs que nous soulignons. Je vous les donne en liste que je développe juste en dessous :

  • les chapitres s'enchaînent trop vite
  • les chapitres ne sont pas assez différenciés
  • changements de personnage pas assez prononcés
  • on n'en sait pas assez sur Marius (le pourquoi du comment ainsi que son ressenti)
  • relation mise en place trop rapidement
  • le "je t'aime" beaucoup trop rapide
  • le prologue nous en dit trop

Maintenant je vous développe tout cela.

Commençons par le prologue.

Lorsque nous lisons un prologue, c'est pour nous donner envie d'en savoir plus sur l'histoire. En plus du résumé, il doit nous donner envie de poursuivre, nous mettre en appétit. Malheureusement, celui-ci nous en dévoile, à notre avis, beaucoup trop sur la fin du livre, ce qui gâche un peu la magie de la découverte.

Maintenant, si nous parlons des chapitres en eux-mêmes, nous les avons trouvés trop courts, ils ne sont pas assez différenciés. Si vous ne faites pas attention à votre lecture, vous passez d'un chapitre à l'autre sans savoir qu'en fait vous avez changé de personnage, ce qui est malgré tout gênant si vous devez retourner en arrière pour comprendre. Les personnages n'ont pas vraiment de différences quant à leur manière d'agir ni de parler, ce qui, comme les chapitres, pose problème quant à la fluidité et la compréhension si nous avons une minute d'inattention durant la lecture.

Pour continuer sur les personnages, il règne un mystère sur celui de Marius, qui est quand même un des personnages importants de l'histoire. Un personnage mystérieux peut être intéressant, mais nous devons malgré tout avoir un minimum d'informations pour qu'il puisse lui aussi nous transporter tout comme l'histoire en elle-même. Nous ne savons pas le pourquoi du comment il est devenu celui qu'il est et nous avons trouvé cela gênant.

Liana qui dit ne plus vouloir de relation avec les garçons, va entamer celle-ci beaucoup trop rapidement, sans se poser de questions. Le moment magique du " Je t'aime " arrive beaucoup trop rapidement dans la relation, ce qui rend le tout moins crédible.

Un dernier petit point est que nous avons de temps à autre une faute d'orthographe et/ou de syntaxe.

Pour conclure, nous pensons que cette histoire pourrait être mieux si elle était développée, plus longue et un peu retravaillée. Ce qui n'enlève en rien le mérite du travail effectué en documentation et qui est d'ailleurs un excellent point positif.