La Forêt enchantée, d'Aina Bestard

Par Clarabel

Quel album magnifique! Partant de l'idée que la forêt est un enchantement perpétuel, dont le spectacle se découvre sous plusieurs aspects, en prenant le temps, en écoutant les bruits, en découvrant ses habitants et en reconnaissant à Mère Nature ses bienfaits, on se prostre devant cet album en louant ses nombreuses qualités ! 

C'est grâce aux trois loupes magiques que l'auteur nous convie à participer à ce spectacle d'une forêt qui se réveille en douceur, avec ses animaux planqués derrière le feuillage, en train de mener leur petite vie à l'abri des regards curieux. On ne les interrompt pas dans leur routine (manger, dormir, travailler), on se contente juste de regarder par le trou de la serrure.

Et ce principe des loupes magiques, selon la couleur une scène nouvelle apparaît, est  juste stupéfiant ! C'est l'envers du décor, un monde serein qui se protège jalousement de l'extérieur. Rien que la double page sur la pluie révèle étape par étape son apport à la forêt, pour sa faune et sa flore. Cette lecture a ainsi plusieurs rôles à jouer - éblouir, apprendre, amuser.

Le principe du filtre de couleurs me rappelle une autre lecture - La grande traversée, d'Agathe Demois & Vincent Godeau - pour un rendu tout aussi poétique et fascinant. 

Seuil jeunesse / Septembre 2015