Auteur : Franck Vinchon
Éditeur : Société des écrivains
Date de parution : 2011
Format : grand
Nombre de pages : 159
Prix : 17.00 €
Résumé de l'éditeur :
Qu’on le choisisse ou non, mourir est toute une histoire… Un homme décide de se noyer dans sa salle de bains transformée en caisson étanche ; les derniers jours d’un aveugle solitaire devant son poste de télévision; dans le métro, un pickpocket choisit très mal sa dernière victime ; un disquaire pense deviner l’avenir dans des paroles de chansons; un supporter de foot traqué par son ombre tente le tout pour le tout en rejoignant Las Vegas; à Hollywood, un acteur de films d’horreur finit par s’identifier à un véritable vampire; le destin d’Alain dans un monde régi par les chiffres…
Je remercie la maison d'édition qui m'a envoyé ce livre car pour être franche, je ne me serais jamais tournée sur un livre comme ça moi-même. En effet, la couverture ne me plait pas du tout ; cet espèce de dessin abstrait fait un peu peur et je ne trouve pas qu'il reflète bien le livre. Moi, elle m'a fait peur! Alors que les histoires ne font pas peur du tout.
C'est un recueil de nouvelles, bien écrites, dans un style assez particulier, avec beaucoup de cynisme et de l'humour noir. Les morts sont complètement absurdes, elles font souvent rire car le hasard est souvent présent et rend ces dernières complètement comiques.
Bien sûr, je ne les ai pas toutes aimé, je peux même dire qu'il y en a une qui ne m'a pas plu du tout, je ne l'ai qu'à peine comprise. Mais les mots sont tellement bien utilisés, les phrases bien construites, les chutes complètement absurdes... Bref, un bon moment à passer!