Je déteste la rentrée des classes, et cette année encore plus que les précédentes. Après dix-huit ans de mariage, mes parents ont décidé de se séparer. Ma mère a accepté un nouveau poste dans le sud de la France, et nous voilà donc, le jour de la rentrée, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et aucun ami. Pour la première fois de ma vie, je suis la nouvelle, que personne ne connaît et qui va devoir se trouver une place au milieu de tous ces ados qui se connaissent depuis toujours. Eh bien, me voilà mal barrée !
Sentinelle est un roman court que l'on peut classer dans le genre Young Adult. Il traite des thèmes importants dans la vie des adolescents. L'amour, l'amitié, la famille mais aussi tous les sentiments qui tournent autour du ressentis des enfants lorsque leurs parents se séparent.
Cléa, 16 ans, démarre une nouvelle année dans un tout nouveau lycée, suite à la séparation de ses parents. Pleins d'émotions l'assaillent, elle doit se faire une place dans cet établissement inconnu. Il y a bien son frère Rémy, avec qui elle avait une relation idyllique, mais ça c'était avant la séparation de ses parents. Rémy vit très mal cette situation et ça se répercute sur Cléa.
Cléa ne mettra pas longtemps à se faire des amis, elle trouve en Marjorie et Johanna, deux précieuses amies avec qui elle partage le plus clair de son temps. Mais il y a Vincent, il l'a tout de suite repéré, la nouvelle, celle qu'il a décidé de prendre sous son aile pour que cette année se passe pour le mieux. Très vite, les sentiments s'installent, et Cléa trouve en Vincent un réconfort inattendu mais surtout l'amour.
Clémence Lucas a su mettre les mots justes sur les sentiments si complexes que les adolescents éprouvent lors de leur vie. Sentinelle est une histoire vraiment très touchante, je ne l'ai pas trouvé légère mais j'ai bel et bien passé un excellent moment avec celle ci. Le style de l'auteure est agréable, fluide et je ressort bouleversée à la fin de cette histoire.
Cette histoire est bouleversante car cela a beau être une fiction, la proximité avec la réalité est saisissante ce qui renforce les émotions. J'ai frissonné avec Cléa, j'ai aussi ressentis sa tristesse, ses peurs et appréhensions. Une lecture poignante.
N'hésitez pas à découvrir ce petit concentré de vie, un moment que vous n'oublierez pas.
"La porte s'ouvre brusquement sur un mec carrément canon. Il sourit insolemment à notre professeur et lui sort dans un anglais parfait :
- Désolée, Mrs Grant, je crois que je ne serais jamais à l'heure.
- Bon sang, Vincent ! C'est le premier jour de classe, et tu cherches déjà à te faire coller ?
- Mais non, Mrs, simplement vous prouvez à quel point je vous ai manqué pendant ces deux mois de vacances.
- Allez, trouve-toi une place et présente-toi, pour ceux qui ne te connaisse pas, dit-elle en riant.
- Tout le monde me connais, Mrs, lui répond-il en lui adressant un clin d'oeil malicieux.
Je regarde le prénommé Vincent s'avancer au milieu des tables. Il marche d'un pas assuré, en saluant d'un signe de tête la plupart des élèves. Il doit mesurer un mètre quatre-vingts, son corps semble musclé, ses cheveux sont coiffés en arrière avec une touche de gel, des tatouages recouvrent son cou et son bras gauche, un piercing à l'arcade sourcilière gauche, et des yeux bleus à vous donner envie de vous baigner dedans. Soudain, il arrive à la fin du rang et tourne la tête dans ma direction. Son regard se pose sur moi et il me scrute quelques instants avant de murmurer entre ses dents :
- Tiens donc, il semblerait qu'une personne ne me connait pas, finalement.
Il m'adresse un clin d'oeil et s'installe d'autorité à mes côtés.
- Je suis Vincent, Vinz pour les intimes, me glisset-til à l'oreille en piquant un stylo dans ma trousse.
- Cléa, soufflé-je timidement.
- Bien, maintenant que Mister Baudouin a bien voulu prendre place, continuons là où nous en étions. A votre tour, Miss lenoir.
Je sens le regard de Vincent posé sur moi et mes joues s'empourprent...."
Je remercie Clémence Lucas pour sa gentillesse, sa confiance et pour m'avoir fait découvrir ce roman en service presse.