No et moi un film de Zabou Breitman

Par Magali @MagaliLafont

Bonsoir,

Dans le cadre de ses cours de français au collège, petite pousse a lu No et moi de Delphine de Vigan . Elle a beaucoup aimé et personnellement j’en avais gardé un bon souvenir émotionnel.

Tout ça pour vous dire que nous nous sommes faits une soirée ciné/télé devant

(cliquez sur l’affiche pour voir la bande annonce)

Acteurs principaux

Julie-Marie Parmentier : Nora, dite No

Nina Rodriguez : Lou Bertignac

Antonin Chalon : Lucas

Bernard Campan : Le père de Lou

Zabou Breitman : La mère de Lou

Synopsis

On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.

Le film est très touchant aussi, j’ai particulièrement apprécié Lou que je trouve très délicate.

Ne me souvenant plus exactement du livre j’ai passé un très bon moment, ma fille a juste été un peu déçue par la fin car il semblerait qu’elle soit différente de celle du livre.

Un film prenant plein d’émotions et parfois de légèreté. Une belle histoire d’amitié qui brise certaines barrières

En tout cas un agréable moment de partage :)