Bonsoir,
Normalement lorsque je fini un roman je viens de suite le chroniquer afin de vous dire ce que j’ai ressenti au plus près de ma réalité. Mais là, face à ce roman il m’a fallu quelques heures de réflexion pour tenter de comprendre , d’analyser un peu plus le c(h)oeur du livre.
4ème de couverture
Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Car le mystérieux Docteur Karma – surnommé «Barbe-Bleue» – séduit sans vergogne, paraît-il, patientes et infirmières et maltraite sans pitié, dit-on, les internes placés sous ses ordres. Pour Jean Atwood, interne à la forte personnalité et qui brûle d’exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable.
Mais la réalité n’est jamais ce que l’on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l’interne l’imagine.
Mon avis
Chœur, cœur, corps ce roman est une ode à la femme et une leçon donnée aux médecins qu’ils soient gynécologues ou non.
Dés le début du roman 3 petits mots m’ont interpellée :
- Tourmens : c’est le nom de la ville ou se situe le CHU :( ….ce nom interpelle non??? En tout cas au fil de la lecture je trouve (mais peut-être que j’interprète) que le nom de cette ville à beaucoup de sens.
- Karma : le nom de famille du médecin en chef de l’unité 77 :) ….eh oui, vous le découvrirez très vite, il a un petit côté gourou.
- Jean : le prénom de notre interne des hôpitaux et major de sa promo…qui nous cache bien des choses (mais chut….sinon je spoile) ;)
Il n’y a pas UNE histoire dans ce roman mais un Chœur avec de nombreux solo. Certes c’est Jean qui raconte son histoire, sa relation aux patientes … son évolution auprès de Franz Karma son sensei
En fait ce livre est tellement dense, tellement riche que finalement, même avec un peu de recul je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti à sa lecture… les thèmes abordés sont multiples (bien qu’il tourne toujours autour d’une femme … ou plutôt de plusieurs femmes) mais la plume de Mr Winckler les rends accessibles, touchants parfois même drôles … on ne se lasse pas et les pages défilent. Dur de s’arrêter avant le point final et même là, on sent une pointe de frustration … c’est déjà fini !!! :(
« Qui reçoit l’amour et les soins que les femmes donnent de leurs mains?
Qui connaît la douleur, le chagrin que les femmes nourrissent dans leur ventre?
Qui écoute les mots et la chair que les femmes portent dans leurs chants? »
Betty Boren, 1973
Cette citation ou plutôt cette chanson est en « présentation » et je trouve qu’elle défini plutôt bien ce magnifique roman
En conclusion
Un roman riche en émotions et en découvertes… et même s’il est tout prêt du coup de <3"><3"><3 , pour une raison que je n’ai pas encore cerné je le trouve simplement excellent :D