Ce livre est le 2ème tome d'une saga, la chronique peut contenir des spoilers.
Ce roman aura su se faire désirer, tant par la fin du tome 1 que par le périple pour enfin l'avoir entre mes mains. Une fois en ma possession, je peux vous dire qu'il n'a pas fait long feu. Je l'ai commencé le soir de sa sortie, en ayant envie de pleurer lorsque j'ai dû penser à me coucher. Sans compter, que j'y ai pensé pendant toute ma journée de travail. Et je peux vous dire que cette suite, est un véritable bonheur. J'ai toujours un peu d'appréhension, pour les suites, car bien souvent l'histoire n'est pas à la hauteur. J'ai retrouvé tous les sentiments qui m'avaient habité et j'ai savouré chaque ligne.
Nous retrouvons Ivy complètement seule, derrière la barrière et le premier opus se terminait avec une jeune femme complètement paniquée. Une fois sa crise de larmes passées, elle a commencé à réfléchir de manière rationnelle et j'ai adoré ne pas la voir s'apitoyer sur son sort et pleurer à chaque chapitre. Au contraire, elle est conscience d'avoir beaucoup perdu, mais elle va faire le nécessaire pour survivre. Les premiers jours vont se passer dans une solitude absolu, avec pour seule compagnie les animaux sauvages. Déterminée à s'en sortir, elle va tenter de découvrir si d'autres survivants sont à proximité.
C'est dans ses circonstances qu'elle va faire une rencontre qui va lui redonner espoir. Voir cette amitié voir le jour, m'a vraiment fait chaud au cœur, n'a pas eu beaucoup de chance avec sa famille et pouvoir se reposer sur d'autres personnages va être difficile, mais pas insurmontable. Entre les difficultés et les mauvaises rencontres, elle va finir par tomber sur celle qui va être déterminante et qui va remplir le rôle qu'aurait dû avoir sa famille et à leur contact, elle va s'épanouir et profiter de sa liberté. A commencer par ses propres choix, se retrouver seule va être indispensable pour se poser les bonnes questions et déterminer celle qu'elle est réellement. Toute sa vie on lui a collée une étiquette et seule Bishop lui a donné sa chance d'être la personne qu'elle a toujours voulu être.
Bishop s'est un peu désiré jusqu'au quart du roman et sa présence m'a manqué et va tenter de se concentrer sur sa survie, mais il ne va pas quitter ses pensées. Elle va tenter de ne pas penser à lui, pour éviter d'avoir à s'effondrer. Et avoir fait fuir avec ses mensonges, ne cesse de la ronger. Bishop de son côté est toujours aussi adorable, sa patience, sa gentillesse et son amour pour font de lui un personnage qui fait rêver. Cette détermination dont elle va faire preuve et cette bienveillance, font d'elle une héroïne touchante. Son manque d'émotion et sa froideur pourrait en surprendre quelque uns, mais il ne faut pas oublier qu'elle risque de s'effondrer à tout moment, si elle laisse ses sentiments prendre le dessus et à l'approche de l'hiver elle va devoir se bouger. Pourtant, ce tome est rempli de tendresse, chacun va lui montrer qu'elle peut être importante aux yeux des bonnes personnes.
La Révolution, arrive un peu tard, mais l'épilogue est très satisfaisant et je n'aurai pas espéré mieux pour clôturer cette série. Malgré un scénario classique, j'ai trouvé l'intrigue géniale. On se retrouve au milieu de nulle part avec Ivy et tout comme elle, on réfléchit aux priorités. J'ai été complètement sous le charme des personnages que l'on rencontre dans ce tome. Même avec des barrières, ils vont apporter tout ce dont elle a toujours manqué auprès de son père, des amitiés sincères, des personnes prêtes à tout pour la protéger et beaucoup d'affection. J'ai retrouvé, tous les éléments qui ont rendu cette histoire surprenante et captivante. Sans compter que la fin, fait grimper le stress et l'avalanche d'émotions m'a totalement envoûtée. Je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires, pour travailler un peu l'univers dystopique, mais cette fin est très satisfaisante. Petite pointe au cœur de m'imaginer que maintenant c'est fini, car j'aurais bien prolongé l'aventure encore quelques temps. Une série addictive, une auteure à surveiller de près. A lire de toute urgence !