Thriller.
Exemplaire publié en 2013,
aux éditions Plon.
327 pages.
Deux écorchés vifs.
Deux rêves de seconde chance.
Un regard pour renaître...
Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.
Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...
Encore une auteure de thriller, française de surcroît, que je ne connaissais et que je découvre avec plaisir.
Le premier aspect du roman qui m'a surprise est le style de l'auteure : c'est cru, violent et certains passages sont choquants et vulgaires. Il m'en faut quand même beaucoup pour me choquer mais je dois dire qu'ici, c'était vraiment limite. On assiste à des scènes de viols, de tortures ainsi qu'à des moments psychologiquement éprouvants pour les personnages. Je pense que ce roman n'est pas adapté à tous types de lecteurs et qu'il vaut mieux en être averti avant de l'ouvrir.
Les caractères des personnages principaux sont tout aussi dérangeants. Pas de gentil inspecteur, Marc est provocateur et agressif envers tout le monde.
Barbara est également assez difficile à cerner dès les premiers chapitres.
Je ne peux pas vraiment parler des personnages puisque c'est, à mon sens, le point fort du roman et sur ce point que tout repose.
L'intrigue est intéressante même si certains détails sont plutôt évidents malgré les tournures de phrases de l'auteure qui joue sur les mots pour tenter de donner un autre sens à ce qu'elle nous dévoile. Il faut savoir lire entre les lignes... ou pas si vous voulez garder un peu de suspense concernant les révélations finales.
L'enquête à proprement parler met du temps à démarrer mais cela permet au lecteur d'approfondir les différents aspects des personnages pour avoir toutes les clés en main afin de comprendre le dénouement et de l'apprécier à sa juste valeur. Ce dénouement qui est à la hauteur des 300 précédentes pages, qui joue avec les protagonistes du roman, avec le lecteur et ses nerfs déjà mis à rude épreuve.
En bref, ce sera une lecture marquante pour moi qui ne m'attendait pas à autant de violence et dureté dans la plume de l'auteure. L'intrigue vaut le détour même si elle pourra paraître évidente aux abonnés du genre, les personnages atypiques ne vous lâcheront pas.
Ce roman me permet de participer à la LC organisée sur le forum des Fêlés des LC
au challenge Une lettre pour un auteur, Novembre «D»
au challenge gourmand, le vin : «Ca fait des siècles que ça ne lui est pas arrivé. Le vin peut-être ?»
et au challenge Des gages ta PAL !, catégories «Le nom de l'auteur contient 6 lettres ou +» et «Les initiales de l'auteur contient une voyelle».
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur
Site de l'auteur – Site des éditions Plon