Bonjour n°3 :D
Cette fois je vais vous parlez de mon livre du soir que je n'ai pu m'empêcher de finir ce matin...(heureusement que j'avais cuisiné hier pour le repas de ce soir ;) )
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat.
Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
J'avais apprécié Ce que le jour doit à la nuit ..... enfin en parti :).... par contre ici j'ai été complètement embarquée...nous nous posons tous les mêmes questions que Amine (enfin je crois) et même si ce roman ne nous donne pas de réponses claires il nous laisse à réfléchir.
" On apprend véritablement à haïr à partir de l'instant où l'on prend conscience de son impuissance. C'est un moment tragique; le plus atroce et le plus abominable de tous. [...] Il n'est pas pire cataclysme que l'humiliation. C'est un malheur incommensurable, docteur.Ça vous ôte le goût de vivre. Et tant que vous tardez à rendre l'âme, vous n'avez qu'une idée en tête : comment finir dignement après avoir vécu misérable, aveugle et nu? "
Le début du roman m'a semblé incompréhensible, mais tout s'éclaire au fur et à mesure et le final explique tout.
Un roman touchant, émouvant qui présente une " vision " de la guerre israélo/palestinienne. En tout cas je conseille fortement de le lire <3
Mon père me disait : " Celui qui te raconte qu'il existe symphonie plus grande que le souffle qui t'anime te ment. Il en veut à ce que tu as de plus beau : la chance de profiter de chaque instant de ta vie. Si tu pars du principe que ton pire ennemi est celui-là même qui tente de semer la haine dans ton cœur, tu auras connu la moitié du bonheur. Le reste, tu n'auras qu'à tendre la main pour le cueillir. Et rappelle-toi ceci : il n'y a rien, absolument rien au dessus de ta vie.... Et ta vie n'est pas au-dessus de celle des autres. "
Que de poésie !!! et de vérité dans cette phrase ;)
A propos lafontmagali
Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!
Image Cet article a été publié dans auteur commençant par K, chroniques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.