Bonjour,
Après le café, j’ai mis les pieds dans ma bibliothèque histoire de la ranger un peu après le passage, la tornade de mon fils …. Du coup, je suis tombée sur 3 perles.
Les carnets de Cerise tome 1 : Le zoo pétrifié
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si mystérieux qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…
Mon avis :
Je vais faire court tout en essayant de vous faire partager l’émotion que j’ai ressenti en lisant cette BD.
Cerise est une petite fille généreuse qui veut aider les gens qu’elle rencontre…dans ce premier tome Cerise et ses amies vont aider un vieil homme a réalisé son rêve… les dessins sont magnifiques, l’histoire est touchante et la leçon de vie magnifique….et ce n’est que le début.
Les carnets de Cerise tome 2 : Le livre d’Hector
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.
Mon avis :
Dans cet opus nous retrouvons avec un plaisir pour ma part indéfinissable, Cerise et tout son entourage…(malmené par la passion dévorante de notre héroïne). Cette BD est encore plus touchante que la précédente : un pure moment de bonheur, d’amour et de partage. On ressort de cette BD émue, touchée … que ce soit les mots du journal de Cerise ou les magnifiques dessins Aurélie Neyret….tout est là pour nous entraîné dans ce monde magique et généreux.
Les carnets de Cerise tome 3 : Le dernier des cinq trésors
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux… Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un quelle na jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce quelle a perdu, il y a tant d’années…
Mon avis :
J’ai fini cette BD avec la larme à l’œil tellement ce tome est touchant…ou peut-être parce que le secret traité dans ce tome me touchait personnellement.
Conclusion :
Si vous ne connaissez pas précipitez vous pour les découvrir….car ce n’est pas un coup de <3"><3"><3 ….. mais des coups de <3"><3"><3 à répétition…et maintenant j’attends avec impatience le tome 4.
Bonne lecture !