[Livre] Attirance et Indécision | Simone Elkeles

Par Clem's Book @diablotineJF
Genre : Young AdultEdition : La Martinière JeunesseParution : 5 novembre 2015Pages : 332ISBN-13 : 978-2-7324-7002-3
Bagarreur et indiscipliné, Victor, un jeune latino au sang chaud, accumule les avertissements et doit sa présence au lycée à ses capacités sportives plus qu'à ses résultats scolaires.Monika, elle, est une jeune fille de bonne famille promise à une carrière brillante.Ce qui les rapproche ? Leurs sentiments et une attirance sincère.Ce qui les éloigne ? Tout le reste : les conventions, leurs familles, leurs amis, leur passé…Et Trey, le petit copain de Monika, qui est aussi le meilleur ami de Victor…
Ce que j'en pense :
Attirance et indécision est la suite de Attirance et confusion de Simon Elkeles. Il s’agit d’une romance dans laquelle on retrouve Monika et Victor. Monika est une jeune fille de bonne famille, avec des parents presque sur-protecteurs qui cherche le meilleur pour leur fille. Victor est un latino meilleur pour utiliser ses poings, que son intelligence. Au contraire de notre précédente protagoniste, il vit seul avec son père et ses sœurs : père qui ne s’intéresse à lui uniquement pour lui faire des reproches, et sœur qui se désintéresse de lui dès qu’il commence à être un peu protecteur.
«  J’ai embrassé Monika Fox. Non, ce n’est pas tout à fait vrai. Elle m’a embrassé. Moi je suis d’abord resté planté là, choqué et confus comme un crétin encore puceau. Ses cheveux avaient le parfum des fleurs, ses lèvres le goût du miel et ses gémissements m’ont rendu fou »
Monika vit une vie presque parfaite du point de vue de ses amis. Elle a un petit ami footballer depuis trois ans, et tout le monde sait qu’il ne l’à tromperais jamais, il est tellement fou amoureux ; elle est pompom girl ; et très douée à l’école : de quoi avoir un bon dossier pour l’université ! Mais elle ne le voit pas comme ça. Monika cache un secret à ses amis depuis toujours, elle est sûre qu’il se passe quelque chose avec son copain, et le seul qui peut la lire comme dans un livre ouvert est Victor, mais il ne peut pas s’approcher d’elle.
Victor est amoureux de Monika depuis plus de trois ans, mais Trey, son meilleur ami sort avec elle depuis tellement longtemps qu’il ne peut pas en parler. Pourtant, il connaît tout sur Monika, et c’est lui qui aide Trey à chaque fois qu’il doit faire un cadeau à Monika. Il tient tellement à garder ses sentiments caché, qu’il ne se rend pas compte que son meilleur ami fait souffrir la fille qu’il aime. 
La vie ne nous donne pas toujours ce qu’on veut, mais peut-être que le tragique accident, qui survient dans la vie de Victor et Monika, était là pour les réunir ? C’est dans un deuil commun que se retrouvent nos deux personnages mais malheureusement au lieu de se soutenir, Victor se referme, et Monika se sent abandonner par le seul « ami » qui arrive à la comprendre. Peu à peu, par de longs moments à discuter, et un peu de jalousie, il se retrouve enfin : Pour de bon ! À la grande surprise de tous leurs amis qui avaient perdu espoir qu’ils retrouvent un jour le sourire.
Je pars dans cette chronique avec un avis déjà très positif parce qu’il s’agit d’un livre que j’attendais avec beaucoup d’impatience et depuis très longtemps. Simon Elkeles est à mon gout une des meilleurs écrivains que j’ai lu, alors je ne peux pas ménager mon point de vue. Ce livre est génial ! J’ai passé un véritable bon moment avec Victor et Monika et je suis passé par toutes les émotions : pleurs, joie, rire. J’ai fini le roman en quelques heures, et j’aurais aimé que ça dure encore plus longtemps. Le petit plus : Pour les fans inconditionnels de Simone Elkeles ou pour ceux qui ont lu sa série Irrésistibles, on retrouve Alex le personnage principal de Irrésistible Alchimie, et je m’y attendais tellement pas. Ça m’a fait vraiment très plaisir, de voir que les deux séries se rejoignaient via certains personnages.
En conclusion, c’est un livre qui est très loin de m’avoir déplu, avec une belle histoire d’amour comme on peut les aimer, du rire, et des pleurs : autant de joie que de tristesse. Je le conseille vivement à tous les fans de Young Adult.

Cet article vous est proposé par Anne.