Ils avaient commencé leur vie de couple à Londres. Henry, né dans une famille modeste du nord de l'Angleterre s'était découvert, dès son enfance, une passion pour la musique. Grâce au chef de chœur de son école, il avait pu acquérir une formation musicale complète et était devenu un compositeur reconnu. Sa femme, Susanna, était d'origine argentine. Elle était belle, intelligente et douée du tempérament fougueux des femmes latino-américaines. Tous deux menaient à Londres une vie très mondaine et Susanna était adulée par tout le milieu des artistes, écrivains et musiciens. Ils n'avaient pas d'enfants. Henry voulait se consacrer totalement à la composition musicale, sans aucun autre engagement. Il se lassa bientôt de cette vie mouvementée à Londres et ne souhaita plus qu'une chose : habiter une maison isolée sur une île de la Méditerranée.
Après de longs mois de recherche, ils trouvèrent une maison, avec un très grand terrain sur plusieurs niveaux, à Ischia, au large de Naples. Tout était à faire dans cette maison pour qu'elle puisse leur plaire car ils avaient des exigences très différentes. Henry n'avait besoin que de solitude, de temps et d'espace pour s'adonner entièrement à la composition. Susanna, bien qu'elle ait accepté de l'accompagner dans son projet, se trouvait complètement isolée. Il lui était difficile de recommencer une vie, seule, loin de l'ambiance trépidante du Londres des années trente.
Tous les travaux de restauration de la maison l'absorbèrent longtemps. Elle les assuma seule et affronta les complications liées à l'éloignement des artisans et des fournisseurs. Elle se découvrit une passion pour les plantes et, avec l'aide d'un paysagiste, elle élabora les plans d'un immense jardin tropical avec terrasses, sources aménagées en fontaines, ruisseaux et petits lacs. Elle voyagea dans le monde entier à la recherche de plantes exotiques, dans tous les pays d'Asie et d'Amérique du Sud.
Henry l'aidait à réaliser son ambitieux projet et l'encourageait chaleureusement chaque fois qu'elle lui annonçait une nouvelle étape de son aventure. Lui, n'avait jamais été aussi heureux. Il travaillait du matin au soir dans une dépendance qu'il avait aménagée et consacrée à la musique. De temps à autre, il présentait ses œuvres à des mélomanes venus du monde entier. Susanna ne cessait de personnaliser les espaces sauvages du jardin : un temple grec par ci, une pagode par là. Des escaliers en pierre reliaient tous ces espaces pour que l'on circulât sans problème de l'un à l'autre. Henry et Susanna vécurent en parfaite harmonie sur cette île d'Ischia pendant plus d'une vingtaine d'années jusqu'au jour où Henry, plus âgé que sa femme, s'éteignit paisiblement. Susanna géra alors seule la propriété, avec une infatigable énergie, sa compétence et l'aide de toute une équipe de collaborateurs auxquels elle faisait une confiance totale bien qu'elle fut une nouvelle venue parmi eux.
Salvatore, le jardinier en chef, était un jeune homme qui semblait lui vouer une admiration sans borne. Toutefois Susanna sentit que Salvatore nourrissait l'ambition grandissante de prendre la direction des affaires. Un jour, elle souhaita revoir son pays natal et s'envola pour l'Argentine. Salvatore, poussé par une envie incontrôlable, décida d'évincer cette étrangère de son île pour régner seul sur ce royaume magique. Il chercha désespérément comment arriver à ses fins ... sans jamais trouver de solution.
Au bout d'un mois, le jour prévu du retour de Susanna, Salvatore écoutait les nouvelles à la radio, comme il le faisait tous les jours. L'avion Buenos Aires - Naples s'était écrasé en pleine mer, il n'y avait aucun survivant.
Alison Lotthé