Choisir son livre

Par Team Littéraire @teamlitteraire


Il est toujours bien difficile pour les lecteurs aux piles à lire importantes, de se décider sur leurs prochaines lectures. Cependant, les choix s'opèrent dès l'achat du livre ; pourquoi ce livre et pas un autre? Ce sont des questions que j'aime me poser, de sorte à déterminer plus précisément quelles sont mes attentes en terme de lecture, et quels sont les genres de livres que j'aime lire. Pour éviter les déceptions, se connaitre est un grand avantage !
Quoiqu'on en dise, nous sommes tous attirés par les admirables couvertures des livres, même s'il y a un risque de ne pas apprécier l'histoire. On ose espérer que le récit sera à la hauteur de la beauté de l'objet-livre, simplement parce que nous aimons les belles choses. Certains considérerons cela comme superficiel, mais l'est-ce plus qu'acheter une peinture? En ce qui me concerne, j'ai cette faiblesse et je l'admet. C'est toujours appréciable d'avoir une bibliothèque avec de beaux livres. N'oublions pas qu'il y a un réel travail de fait sur la couverture, et que ce travail mérite autant d'être mit en avant. Alors, j'affirme haut et fort qu'il m'arrive très souvent de choisir un livre pour son aspect visuel.
De nos jours, sans la communication, nous ne connaîtrions surement pas un certains nombre de livres. Une communication omniprésente qui se base sur l'avis de différents lecteurs, de magasines et de critiques littéraires. La note d'un livre, le conseil d'un libraire ou encore les chroniques des blogueurs, influencent énormément nos choix. Pourtant, nous passons peut-être à côté de quelque chose, d'un livre que nous aurions pu aimé, d'un coup de cœur émotionnellement important ! Pour ma part, l'avis des autres est un facteur à double voie, parfois trompeur. Lire quelques avis positifs sur un livre va m’inciter à le lire, surtout quand il s'agit de personnes en qui j'ai confiance pour ce genre de conseils. Au contraire, j'ai beaucoup de mal avec les effets de masse... Plus on parlera d'un livre et plus je vais en attendre beaucoup de celui-ci. Le résultat étant que je suis déçue et/ou que le vivre n'a plus vraiment son caractère "merveilleux" de possible coup de cœur. Dans ces cas là, soit j'attend que cette effervescence autour du livre soit passée, - en comptant souvent plusieurs mois pour être sûr d'oublier les détails des avis - soit je m'éloigne au possible de tous les avis le concernant.
"Faire ses propres expériences" est peut-être une expression que vous aurez déjà entendu, mais pour moi, il s'agit de ma façon de vivre. J'aime découvrir et me faire mon propre avis ; je pense que ce blog illustre bien mes propos. Loin de déroger à cette règle en matière de littérature, je reste ouverte à tout les styles, me mettant très souvent face à mes faiblesses. Un moyen de découvrir de nouvelles choses et de me surprendre toujours plus. J'aime aller vers des livres qui sont moins lus, pour leur donner une chance, et pour me faire mon propre avis. Et il en est de même pour les livres ayant des avis peu élogieux. Dès lors qu'un résumé me plait, je fais l'impasse sur tout ce qui en a été dit, pour tenter ma chance.

Notre vie est guidée par nos humeurs et par nos goûts. Vous n'êtes pas sans savoir que notre destin peut changer d'une seconde à l'autre, et même que le plus infime changement d'émotion peut influer votre futur - suis-je trop philosophe? Je n'aime pas prévoir le futur, car je sais que les choses changent toujours et que nous n'avons aucun contrôle dessus. C'est l'une des raisons pour lesquels je suis incapable de m'imposer une pile à lire mensuelle: elle ne sera jamais respectée. J'aime avoir la liberté de changer à la dernière minute pour une lecture en lien avec mon humeur et mes goûts du moment. J'aime sentir que j'ai le choix, encore et toujours.
J'espère que cet article vous en aura appris plus sur moi et que son contenu vous aura plus. S'il vous vient des idées de thèmes ou encore de questions auxquelles vous aimeriez que je réponde, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire. Et dites-moi, comment choisissez-vous vos lectures?