Auschwitz, l’histoire d’un camp de concentration nazi. Le titre parle de lui-même, pas besoin d’en rajouter beaucoup plus. On sait tous de quoi il est question. On a tous des images d’horreurs qui nous viennent à l’esprit. Sauf que.
Sauf que, pour les plus jeunes, une bonne piqûre de rappel est toujours bienvenue. Ce livre est justement fait pour eux, à partir de 12 ans selon l’éditeur, Gallimard Jeunesse. Un livre particulièrement bien fait. La mise en page est attrayante, les chapitres courts richement illustrés, les explications claires sans être jamais rébarbatives avec parfois des extraits de témoignages de survivants. Certains clichés reproduits sont très rares, notamment issus de « l’album de Lili Jacob » dont l’histoire nous est racontée.
Toute l’histoire du camp est retracée, de sa création à sa fermeture. Point important, l’après est évoqué avec les procès des tortionnaires et un chapitre bienvenue sur le négationnisme qui se conclut sur ces mots : « Devant la justice, il a toujours été prouvé que ces négationnistes sont des menteurs et des falsificateurs. » Une bonne piqûre de rappel je vous disais !
Auschwitz, l’histoire d’un camp de concentration nazi, un ouvrage que je vous recommande.
Gallimard JeunesseISBN 2 07 053910 548 pages200214,00€