L’Exorciste

Halloween en retard ! Petite chronique sur un des films d'horreur les plus connus de tout les temps : l'Exorciste.

Allez, on se cale sous la couette, on serre très fort son chaton, son mec, sa copine ou son doudou...Même pas peur, on y va !

L’Exorciste

Film : L'Exorciste (The Exorcist)

Réalisateur : William Friedkin

Scénariste - Producteur : William Peter Blatty

Année de sortie : 1973

Roman : L'Exorciste (The Exorcist)

Auteur : William Peter Blatty

Année de parution : 1971

Nous suivons les aventures de Reagan Macneil, jeune adolescente de 12 ans qui va développer des symptômes de plus en plus étranges... Sa mère, la célèbre actrice Chris Macneil, devant l'impuissance du corps médical, va se tourner vers le père Damian Karras qui officie en tant que psychiatre pour l'Église catholique. Nous allons alors découvrir que Reagan est possédée par un démon pas sympa du tout en mode " je vais t'apprendre à avoir une tête d'Halloween pour pas un rond et je vais t'enseigner dans la foulée quelques obscénités bien placées ". Que va-t-il se passer ? Le Bien triomphera-t-il du Mal ? Reagan récupérera-t-elle Son visage d'enfant ou sera-t-elle obligée de devenir figurante officielle dans la série The Walking Dead ?...La réponse dans le film !

L’Exorciste

L'Exorciste est un film intéressant car sa réputation le précède. Tout le monde le connaît même sans l'avoir vu ! Il est même courant de rencontrer des gens qui font semblant de l'avoir vu...

" - T'as vu l'Exorciste ? - Bien sûr je l'ai vu, tu me prends pour un boloss ? - Ah désolé, t'as aimé la scène avec le pingouin? - Ouais, trop effrayant ! - Ouais, donc t'as pas vu le film...boloss ! "

C'est indubitablement un classique du film d'horreur et il n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Au delà des quelques scènes sanglantes (très peu en vérité), le film est surtout choquant pour ses moments clairement transgressifs et dérangeants. Toi qui as vu le film, tu sais de quoi je parle, hein ? Je suis sûr que oui !

Le jeu des acteurs est très bon. On ne peut qu'être bluffés par la mère impuissante face au désarroi de son enfant, par le prêtre tiraillé entre sa foi et son esprit scientifique cartésien, par le vieil exorciste malade interprété par l'excellent Max Von Sydow et enfin, et surtout, par la jeune Reagan qui passe de mignonne à perturbée à complètement dérangée physiquement et mentalement.

L’Exorciste

Certaines scènes sont passées cultes et ont été parodiées des dizaines de fois. La descente à l'envers dans l'escalier, le vomi vert gluant distribué par tonneaux de 50 litres ou encore la tête retournée à 180°.

C'est d'ailleurs la force de ce film. Il arrive à être effrayant sans trop en montrer, surtout si on le compare avec des films d'horreur récents à la Saw. Mais pour l'époque, il était plus que dérangeant d'où son statut de film culte.

Malgré tout cela, il est intéressant de noter que si on écoute les créateurs du film, et bien le public se méprend depuis des années! En effet, le réalisateur William Friedkin a déclaré qu'il ne considérait pas son film comme un film d'horreur mais comme une histoire sur le mystère de la Foi. Le producteur et auteur du roman dont le film est tiré, William Peter Blatty, a lui déclaré qu'il pensait raconter une histoire policière surnaturelle. Le statut de film d'horreur culte n'était clairement pas le but recherché !

L'Exorciste a eu une vie propre qui a complètement échappé à ses créateurs. C'est le jeu ! On ne peut pas contrôler la réaction du public et le bouche à oreille d'une décennie à l'autre...

C'est parti pour quelques réflexions qui n'engagent que moi !

" Bizarre "...C'est le premier mot qui me vient pour parler de l'Exorciste. Je suis assez d'accord avec Friedkin quand il dit que son film n'est pas à classer dans le genre de l'horreur. Mais bon, faut pas pousser les vampires dans les zombies, ce n'est pas non plus une comédie musicale ou un dessin animé Disney !

Oui, je pense que ce film fait peur ! Il fait peur justement parce qu'il ne se passe pas grand-chose. L'ensemble est filmé comme un documentaire et on s'attache facilement aux personnages. Même au pire des moments, on n'oublie jamais qu'il y a une jeune fille fragile derrière la figure morveuse aux dents pourries que le spectateur côtoie la moitié du film. Et je trouve tout cela assez fortiche !

De plus, l'ambiance est angoissante pendant deux heures complètes ! N'espérez pas un moment de répit, on est tout le temps en train de se demander ce qu'il va se passer. Ajoutez trois ou quatre images subliminales bien placées à tout cela, et vous avez du stress en bouteille.

L’Exorciste

Et si tout cela ne suffisait pas...la musique est stressante ! Tout le monde connaît le thème principal Tubular Bells. Ca y est, vous l'avez en tête ?! Ouais ben voilà, vous avez toute la musique du film en tête ! L'Exorciste est ultra silencieux et ce manque de musique de fond contribue à faire grimper le trouillomètre.

L'image est également très sombre. La maison dans laquelle Reagan et sa mère vivent est peu éclairée. Aucun rayon de soleil n'apparaît non plus dans la ville de Georgetown. L'atmosphère est glauque et oppressante !

Pas de musique de fond, quelques bruitages ciblés et bien placés, une esthétique froide et morne et boum, les poils se hérissent !

L'Exorciste est indubitablement un voir à film mais attention, je le répète, il n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Si la peur de frémir vous fait déjà frémir, passez votre chemin.

Si vous vous attendez à un film d'horreur pur, un slasher movie à la Freddy ou Jason, passez votre chemin.

Si vous êtes prêts à entrer dans une histoire à la fois effrayante, touchante, mystérieuse et...ne le cachons pas, dégueulasse sur bien des points, alors OUI, ce film est fait pour vous !