Fahrenheit 451, de Ray Bradbury

   451      51TN4JYQNZL

Imaginez-vous:

Un monde dans lequel les pompiers brûlent les livres. Un monde dont les habitants sont manipulés, dominés par l’ignorance. Un monde où toute liberté est absente. Il ne faut parfois qu’une rencontre pour tout changer. La rencontre de Clarisse, une jeune fille de dix-sept ans, ouverte, curieuse, cultivée, et de Guy Montag, un pompier qui dérobe des livres.

Que se passera-t-il si Montag lit ces livres ? Que se passera-t-il s’il tente de changer son monde ? S’il découvre le vide qui occupe sa vie? Ne subsiste-t-il aucune contestation ?

Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction engagé, à l’écriture prenante et au titre évocateur : 451° fahrenheit représente l’exacte température à partir de laquelle un livre brûle…

Vous ne pourrez qu’adorer ce roman vibrant, qui dépeint avec réalisme une société dans laquelle la liberté d’expression n’existe pas, une société dans laquelle tout le monde pense comme son voisin, regarde les mêmes émissions contrôlées par le gouvernement et finalement ne fait que survivre. La vie a-t-elle un sens lorsqu’on empêche les gens d’en disposer ? Comment s’étonner de la passivité de cette société, de la soumission de la femme de Montag ?

Ce roman fait réfléchir sur le sens de la vie sans la possibilité de s’exprimer librement, sur le sens de notre vie si elle ne se distinguait pas de celle des autres.

A lire absolument !

Yoko