J'étais là de Gayle Forman

Par Emilie Martinez @ptitelily01
Lu dans le cadre du jeu Je choisis pour toiJ'étais làAuteur:Gayle FormanEdition: Hachette.Publié en: 2015.Genre: Jeunesse.


Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.

Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.

Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n'était pas au courant.

Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? 
Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là.



Je ne sais pas trop quoi de ce livre, j’avais hâte de lire un autre livre de l’auteur après ma déception de la suite de « si je reste ». Mais j’avoue que j’ai eu l’impression de lire sans vraiment le lire. Pourtant, j’ai été touché par le début du livre, mais plus j’avançais dans ma lecture et plus je commençais à me détacher du livre. J’ai même fini par lire en diagonale. J’ai eu du mal avec tout. Et en même temps, le livre est bien fait et bien construit. Il montre ce qui se passe après le suicide d’une fille, d’une amie, d’une meilleure amie… Il montre ce qui se passe pour les gens qui restent et doivent vivre avec. Le besoin qu’ont certains de trouver un coupable ou le moyen de se pardonner à eux-mêmes de ne pas avoir été là, pour avancer dans leur vie. Mais l’auteur ne met qu’en avant le suicide et ce qui gravite autour. Mais elle parle aussi de la dépression que l’on ne voit pas toujours chez les gens. Mais voilà, je n’ai pas vraiment accroché à Cody qui essaye de comprendre pourquoi sa meilleure amie a mis fin à ses jours. La fin est assez simple, mais délivre bien son message. Mais ça, je vous laisse le découvrir.
En conclusion, oui je suis déçue de ne pas avoir succombée à la magie du livre. Pourtant, la couverture et le résumé me donnaient vraiment envie. Mais je n’ai pas réussi. Je suis allé quand même jusqu’au bout de ma lecture afin de savoir ce que l’auteur souhaite nous faire passer. J’aime beaucoup son sujet, il est bien maitrisé et cela nous semble vraiment réaliste. Et à la fin, l’auteur prend la parole et me confirme un peu plus ce côté réaliste, on sent que c’est travailler comme texte. Enfin bon, je vous conseille d’aller voir d’autre avis que le mien. Quant à moi, je pense que je vais arrêter là avec l’auteur.2/5