L'héritage de tata Lucie

Par Universlivresques @Univerlivresque

Titre : L'héritage de tata Lucie

Auteur : Philippe Saimbert

Éditeur : Auto-édité

Parution : 27 mars 2014

Format : Semi-poche

Nombre de pages : 274

Prix : 9,99 €

Résumé de l'éditeur :

Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s’installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n’est pas un palais ! Tata Lucie leur a réservé une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d’oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s’enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.

Tout d'abord, merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre, grâce à lui j'ai passé un bon moment. 

C'est un livre humoristique, mais pourtant je n'ai pas spécialement ri. Les situations ne sont pas hilarantes, mais il faut avouer qu'elles font sourire. 

Les personnages sont caricaturés, grossiers et leurs manières ne sont pas toujours correctes. On pourrait dire que c'est ça qui fait l'humour du livre, et bien je ne pense. Le chef de famille est insupportable et je l'ai trouvé très idiot, heureusement que ce n'est pas le cas de toute la famille. J'ai beaucoup aimé l'oncle Gus, qui se fait discret et il a l'air un peu plus "intelligent" que les autres. Le narrateur Jo, quant à lui, il est un peu le "souffre-douleur" de cette famille et certaines scènes m'ont fait un pincement au cœur. 

Une famille peut ordinaire qu'on aimerait avoir comme amie, mais pas trop. Leurs histoires sont rocambolesques et on prend plaisir à se moquer d'eux. Ils sont parfois tellement stupides qu'on ne peut que s'attacher. 

L'auteur a une plume très agréable et je n'ai eu aucune peine à le lire. La couverture n'est pas top, je préfère la version de chez France Loisirs qui est plus marrante. 

Finalement, un livre qui donne le sourire et qui est bon de découvrir cet hiver quand il fera froid pour mettre du baume au cœur. 

Achetez ce livre sur Amazon.fr!