Résumé du livre Poussière d'étoiles, tome 1 : Les Nébuleuses Diffuses d'Isabel Sorelh :
Titre : Poussière d'étoiles, tome 1 : Les Nébuleuses Diffuses
Auteur : Isabel Sorelh
Éditeur : Sofydan Éditions
Date de publication : 01 septembre 2015
Nombre de pages : 364
Format : Papier
Prix : 20,00€
Le jour de ses seize ans, Maylis reçoit en cadeau un héritage ancestral, sous la forme d'un médaillon, signé de caractères inconnus et serti d'un cristal aussi pur que l'air. Ce qu'elle est loin d'imaginer, c'est que sa vie entière va changer. Elle devra faire des choix et parfois, renoncer pour avancer dans un monde jusqu'alors inconnu. Débutante dans cet univers mystique et féerique, en proie à une secrète mais dévastatrice rébellion, elle apprendra à se battre et à maîtriser cet élément que ces ancêtres lui ont légué.
Un destin, une route s'ouvre devant elle, saura-t-elle saisir sa chance et devenir ce que tous les autres attendent d'elle ? En aura-t-elle seulement la force ?
Isabel Sorelh nous plonge au cœur de la forêt des Landes à travers le regard de son héroïne Maylis, adolescente du XXIe siècle. Son histoire, empreinte d'un savant mélange de magie, d'amours adolescentes et de protection de la nature, nous abreuve d'un élixir mystique et envoûtant dont les Nébuleuses diffuses est le premier tome.
Mon avis sur le roman Poussière d'étoiles, tome 1 : Les Nébuleuses Diffuses d'Isabel Sorelh :
Voici un livre dont le mélange fantastique et provincial est juste exquis. Avant que l'auteure me contacte et me propose gentiment de découvrir son roman, je ne connaissais ni ce livre ni cette maison d'édition. Ce fut une excellente découverte !
Il s'agit donc d'un roman fantastique sur fond provincial. L'auteur nous plonge dans cet univers féerique autant par le sujet que par son lieu.
Nous rencontrons une jeune fille de 16 ans qui reçoit un héritage bien particulier. A partir de là, sa vie va changer, et elle va nous faire découvrir sa provence au travers de son parcours initiatique si on peut appeler ça ainsi.
J'ai accroché aussitôt à la plume de l'auteure qui se veut douce et ensorcelante à l'image même du récit ! Je ne saurais pas vous dire pourquoi j'ai tant aimé ce livre, l'histoire est à la fois banale : une jeune fille qui se découvre des "pouvoirs magiques" à un anniversaire, mais la manière dont l'auteure traite son intrigue est originale et intelligente. Nous n'avons pas à faire à une énième histoire fantastique, non, l'auteure y fait passer plusieurs messages en y incluant l'importance de la nature. Nature maltraitée par l'Homme.
C'est donc tout naturellement que l'auteur nous décrit une magnifique forêt des Landes et qu'elle nous immerge dans ce paysage avec de somptueuses descriptions. La fluidité est de mise. On ne s'ennuie jamais dans ce roman ! On adore se plonger dans cette ambiance mystique.
Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce texte, est que j'aurais apprécié que certaines choses, certains détails de l'histoire soient davantage approfondis pour laisser le temps au lecteur d'assimiler les évènements.
Parfois il manquait les explications nécessaires pour que le tout soit vraiment crédible, par exemple j'ai trouvé que Maylis s’accommodait très vite de tout cela mais d'un côté je suis mitigée car on se rend vraiment compte qu'elle est intrépide et que ça fait justement partie de son caractère. Elle est, malgré tout, très attachante, et a tout d'une jeune fille lambda et c'est ça qui tend à rendre l'histoire crédible malgré son côté fantastique qu'on pourrait pratiquement oublier !
Bref, je vous recommande chaudement ce livre dans lequel vous ne pourrez ressortir que ravi de cette découverte !
N.B : Un grand merci à l'auteure pour m'avoir offert son livre !