Le crime d’Halloween de Agatha Christie
Publié par Le livre de Poche
255 pages
5,60 euros
première publication: 1969
traducteur: Janine Lévy
titre original: Hallowe’en Party
Résumé:
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.
Commentaire:
Nouvelle lecture mettant en scène le célèbre détective belge! Ce roman commence à l’occasion d’une fête d’halloween pour enfants. Une jeune participante se vante auprès de la romancière Ariadne Oliver d’avoir assistée à un meurtre des années plus tôt. Personne ne la crois et se moque d’elle… Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, assassinée. La romancière fait alors appel à Hercule Poirot pour résoudre le crime. Mais trouver l’assassin de la jeune Joyce revient à mettre à jour un meurtre qui était passé inaperçu des années plus tôt. Mais grâce à une méthode bien à lui, le détective finira par faire la lumière sur toute l’histoire.
Je connaissais déjà la résolution de l’histoire, je n’ai donc pas eu la surprise de la révélation finale par Hercule Poirot. Je me suis donc concentrée sur des éventuels indices que l’auteur aurait pu mettre dans son oeuvre. Je n’ai rien remarqué qui aurai pu me mettre sur la piste. Comme souvent avec Agatha Christie, trouver le meurtrier n’est pas chose facile.
Lecture sympathique! J’ai pris plaisir à retrouver Hercule Poirot après plusieurs aventures de Miss Marple…
Lecture en novembre 2015
Du même auteur:
Le train bleu; La mort dans les nuages; The ABC murders; Le crime du golf; Meurtre en Mésopotamie; La mort n'est pas une fin; Une autobiographie; Le Noël d'Hercule Poirot; Jeux de glaces; Le train de 16h50; Dix Petits Nègres; Christmas Pudding; Némésis; Une mémoire d'éléphant; Le Vallon; Le major parlait trop; Le miroir se brisa;