Meurtrier: Arthur Conan DoyleVictime: L'association des hommes rouxTaille de l'arme: format pocheType d'arme: LibrioNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 22Prix de la caution versée: 2 euros
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 5 novembre 2015 -
fermé le: 6 novembre 2015
Informations relatives à l'enquête: J'ai choisi ce livre dans le cadre des rendez-vous littéraires "lire en couleur". J'ai eu envie de choisir un auteur assez classique mais que je connaissais déjà et que je suis sûre, vous avez déjà lu sûrement pendant vos cours.
Dans le livre il y a plusieurs nouvelles mais j'ai décidé de les chroniquer séparément.
Quelques lignes de rapport d'enquête:
Mes conclusions sur le meurtre:
Sherlock Holmes est un homme très connu dans l’univers des enquêtes policières. C’est un personnage classique que personnellement j’aime beaucoup autant par sa personnalité que par ses raisonnements.
L’enquête de "l’association des hommes roux" est une petite enquête qui ne dure malheureusement que peu de temps.
J’aurais vraiment apprécié qu’Arthur Conan Doyle approfondisse un peu plus cette enquête et la fasse durer plus longtemps.
Ce qui est intéressant dans ce genre d’enquête c’est que le nom du coupable n’est révélé qu’à la fin. L’auteur nous donne toutes les cartes en main. Nous n’en connaissons ni plus ni moins que les personnages et évidemment que notre cher Sherlock Holmes. Pourtant si pour lui tout est limpide c’est rarement notre cas en tant que lecteur.
Ce protagoniste important sait tout, voit tout et devine tout assez rapidement. Autant cela peut-être frustrant pour le lecteur, autant quand l’on connaît tout son raisonnement cela nous semble logique !
Certaines descriptions sont bien écrites, tandis que d’autres m’ont paru plus légère. J’aurais souhaité par exemple avoir plus de détails concernant le physique des personnages. Dans cette histoire il n’y a qu’un ou deux détails indiqués et c’est vrai que cela n’aide pas vraiment à se faire une idée précise.
J’aurais aussi souhaité avoir plus de renseignements concernant la vie du quotidien dans la ville. En effet Arthur Conan Doyle évoque une époque qui n’est pas la nôtre et j’aurais apprécié retrouver cette atmosphère que l’on ressentait dans les rues, les magasins ou même les bars. Tout cela manque à l’ambiance de l’histoire.
Les idées s’enchaînent bien et on a vraiment envie de connaître la suite.
Le seul regret est que l’histoire est assez brève je trouve cela dommage…
En résumé, une histoire qui se classe dans la catégorie classique mais avec un protagoniste incontournable des enquêtes policières.Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Je pense que Sherlock Holmes n’est plus à présenter ! Quelle enquête de ce détective aimez-vous le plus et pourquoi ?
Connaissiez-vous cette enquête et qu’est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que, si vous lisez des romans d’Arthur Conan Doyle, vous arrivez parfois à découvrir qui est le coupable et/ou les raisons ?
Quel personnage de la nouvelle "l’association des hommes roux" avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !