Titre : L'or de Piarrine
Auteur : Philippe Saimbert
Éditeur : auto-édité
Parution : 12/01/2013
Format : semi poche
Nombre de pages : 162
Prix : 9,99 €
Résumé de l'éditeur :
En ces années 1980, la famille Castet revient habiter dans le Béarn, après des années d’éloignement. La maison familiale, située à Lussagnet-Lusson, dans le Béarn est pour tous, le symbole du retour à la nature et d’une vie nouvelle. Mais elle est aussi et surtout le siège d’une formidable légende : celle de l’or de Piarrine. En effet, le premier habitant du domaine aurait caché son trésor, constitué de Napoléons et de Louis d’or, dans la propriété. Nul à ce jour n’a pu percer son secret. Mais Yves et Claudine, les enfants Castet, à la suite d’une étrange découverte, vont se lancer dans une quête parsemée d’énigmes, de situations cocasses et d’aventures diverses.
Je tiens, une nouvelle fois, à remercier l'auteur pour ce livre qu'il a eu la gentillesse de me faire parvenir.
Au premier abord, j'ai été très surprise de la couverture. Ce livre est un jeunesse, mais la couverture ne l'est pas du tout. Je trouve qu'elle donne au livre un côté "documentaire".
Je me lance dans cette histoire qui est très longue à débuter et là encore, je ne vois pas trop le coté jeunesse. J'ai eu du mal à m'accrocher, mais finalement l'histoire n'est pas si mal. On part à la recherche de ce trésor, mais je n'y vais pas avec grand enthousiasme.
L'écriture de l'auteur ne me transporte pas et j'ai vraiment du mal avec cette dernière. Je ne saurais comment l'expliquer. J'ai l'impression de lire quelque chose d'un autre âge, mais n'oublions pas que l'histoire se passe dans les années 80.
Cependant, une histoire qui reste sympa, mais peut-être pas pour un public "Jeunesse".
Merci à Philippe Saimbert, j'ai passé un super moment de lecture!!
Tout d'abord, je dois dire que j'aime le style d'écriture de cet auteur, je le trouve simple, lisse et agréable à lire. Ce sont des mots de la vie courante, qu'on utilise aisément.
La couverture est très jolie je trouve, et elle correspond tout à fait à l'histoire, j'aime beaucoup même si elle fait un peu "vieillotte".
L'histoire est agréable, elle est drôle je trouve aussi, les 2 enfants sont des petits garnements, ils ne réfléchissent pas à leurs bêtises et se retrouvent dans des situations très cocasses parfois. J'ai aimé la fluidité des événements, il n'y a pas trop de personnages et chacun a un rôle particulier dans cette histoire.
Le dénouement m'a énormément plu ; pendant tout le déroulement de l'intrigue on cherche avec ces enfants à percer le secret de cet or de Piarrine, le suspense est au rendez-vous, on émet des hypothèses, on espère qu'ils sont sur la bonne piste... et j'adore comment on sait enfin tout! J'ai adoré!
Par contre, l'épilogue d'une page et demi est pour moi de trop, il ne sert à rien et ne donne aucune indication en plus.