Mais que pouvaient bien manger les pionniers de l’Ouest Américain, les vrais Laura Ingalls Wilder, Mr Edwards ou Nellie Oleson ? Que mangeait-on dans « la petite maison », ou sur le tournage de la série culte ? Parce qu’on lui a souvent posé la question, Melissa Gilbert y répond dans My Prairie Cookbook en réunissant des recettes typiques de la prairie et d’autres qu’elle prépare pour sa famille et qui auraient pu avoir leur place à la fin du dix-neuvième siècle dans les grandes plaines.
En parallèle de ces plats faciles à réaliser, Melissa qui ne sait d’ailleurs plus où commence Melissa et où finit Laura, propose un grand nombre de photos et d’anecdotes qui font pénétrer dans les coulisses de The Little House on the Prairie. Elle raconte la vie derrière la caméra de Michael Landon, répond également à des questions de fans et s’incline face aux « bloopers and goofs », les erreurs ou les incohérences du show qui, sur dix ans et un total de 207 épisodes, a en effet généré quelques illogismes ou oublié quelques mauvais raccords. Mais ces petites choses font indéniablement partie de l’émotion ressentie quand il s’agit de regarder ou d’évoquer The Little House.
En se mettant aux fourneaux pour un élaborer un délicieux « Banana Pudding », un pancake géant, un « Vegetable soufflé », des lasagnes, des « Cowboy Cookies », des « Potatoes au Gratin », « Mama Meg’s Apple Pie », « Gilbert Family Meat Loaf », un « Roast Chicken With Sage and Garlic » ou tous les autres plats très inspirants du livre, les lecteurs/fans/cuisiniers réalisent ce qu’a été l’aventure de The Little House pour Melissa, ce qu’elle représente aujourd’hui pour elle. Ce qu’elle signifie aussi pour les fans qui ont appris ce qui est vraiment important à travers l’histoire de la famille Ingalls : la famille, l’amour, la foi, le respect, la tolérance. Des valeurs qui rejoignent la cuisine, le bonheur de faire plaisir, de partager un bon repas.
Celle qui a appelé son plus jeune fils Michael évoque également dans cet ouvrage ses dix épisodes préférés et ils sont une sorte de synthèse de ce qui définit The Little House : de l’émotion, du rêve, du rire, du courage, de l’amour. Karen Grassle alias Caroline était vraiment la grâce et la beauté incarnées, Michael Landon éclatait de rire autant qu’il pouvait, la musique de la série a marqué des génération entières. Des images et des sons que les fans ont en eux, qui apparaissent et qui résonnent dans leur cuisine, un lieu désormais très très très particulier.
Présentation de l’éditeur :
Ponctuant son livre de souvenirs de tournage, Melissa Gilbert nous livre tant les recettes présentes à l’écran que celles des backstages. On y découvre l’ambiance chaleureuse et l’esprit de famille qui régnait sur le tournage ainsi que les bons moments toujours partagés autour de délicieux repas.
Vous aimerez aussi :