Mon avis sur la Louve musulmane

Par Séverine Silbert @boulimiquelivre
Titre: La louve musulmane
Auteur: Amale El Atrassi
Date de parution: 9 janvier 2013
Genre: Témoignage
Editeur: Archipel

Description
Ce livre est le témoignage courageux d'une « femme forte et digne ». Courageux, car, en dévoilant la vie et les coutumes de son foyer d'expatriés marocains, cette femme risque sa vie.
Unique, parce que c'est la première fois qu'une femme musulmane raconte avec une telle honnêteté la succession de brimades et d'horreurs dont elle et ses soeurs ont été victimes pendant leur jeunesse.
Viol, exil forcé, violences physiques, harcèlement moral, prison...: Amale conte son histoire, celle de sa soeur et de sa famille, en commençant par le portrait de sa mère, mariée de force à seize ans à un homme qu'elle n'aimait pas, et qui s'est rapidement révélé alcoolique et violent.
Mon avis
Je remercie tout d'abord Amale El Atrassi de m'avoir fait parvenir son ouvrage.
Il ne sera pas question ici de parler de style d'écriture ou bien de savoir s'il intrigue est bonne. Non cela, serait totalement hors de propos. La louve musulmane n'est pas un roman de fiction, non il s'agit d'un témoignage poignant d'une jeune femme. Un témoignage qui avant tout, nous permettre de comprendre que tout n'est pas si rose que l'on peut croire chez nos voisins. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les coutumes peuvent souvent être source d'atrocité et une excuse pour la violence et bien plus...
Avec cette autobiographie, Amale El Atrassi se met littéralement à nu. Et, elle ne nous cache rien bien au contraire elle ose nous dire tout même ce qu'elle aurait pu se permettre de taire si elle en avait fait le choix. Si vous vous demandez pourquoi elle a décidé de parler, c'est avant tout pour aider. Aider toutes ces femmes qui subissent le courroux de leurs époux, mais aussi qui sont traitées comme des moins que rien par les hommes, simplement parce qu'elles sont des femmes. Ce livre a sûrement du servir en quelque sorte de thérapie pour celle qui n'a pas eu une enfance facile et une adolescence que j'aurai beaucoup de mal à qualifier, car trop atroce et même inimaginable pour moi qui n'ai jamais manqué de rien et avait des parents aimants.Nul doute qu'elle a du se faire beaucoup d'ennemis à la sortie de ce livre, mais pour moi, elle est une femme courageuse que n'aurais aucune envie de juger bien qu'elle ne soit pas une fille parfaite loin de là.
Nous allons découvrir dans ce livre, la vie d'une jeune femme qui va vivre sous le joug de coutumes totalement archaïques et qui va connaitre les coups, la terreur et le sentiment de ne servir à rien.Ses parents sont tous deux marocains et sont nés dans des bidonvilles. Sa mère sera violée le jour de son mariage par son père. Puis arrivés en France, à Rosière, son père, le mâle dominant fera sa propre loi. Malheureusement, ses premiers enfants seront des filles ce qui sera interprété comme une abomination et une insulte. À compter de ce moment-là, l'enfer va se déchainer dans le petit pavillon de Rosières sans que les voisins n'en sachent jamais rien (ou tout du moins fassent semblant de ne rien voir).Nous assisterons aux humiliations que subirons les femmes de cette famille, aux retours aux pays chaque été. Mais il y aura bien pire encore... Je n'en parlerai pas ici, car quelque part cela m'a laissée sans voix et il vaut mieux que vous le découvriez par vous même!!!
Nous apprenons beaucoup de choses sur la vie de ces immigrés venus vivre en France. Mais nous découvrons aussi une partie de Maroc qui n'est pas sur les parcours touristiques. Un Maroc pauvre, ou illettrisme prédomine. Hommes et femmes naissent et vivent avec la notion de supprématie du mâle dominant. Amae El Atrassi va presque juqu'à excuser une partie du comportement de ses parents, car ces derniers ont élevés de cette manière; quelque part ils n'ont pas choisi.
Ce livre regorge de nombreuses scènes que je qualifierai de choquantes voire même de barbare. Pour cela je dis bravo à celle qui a eu le courage d'en parler. De nos jours, cette manière de vivre devrait être interdite. Mais si tout le monde continue de se taire, cela va perdurer et de nombreuses femmes continueront d'être battues et maltraitées.Et plutôt de rentrer dans un débat sur la religion musulmane ou autre, ce que je choisis moi de retenir de ce roman c'est surtout le silence qu'il faut briser. Car c'est dans le monde entier que les femmes subissent la violence, En France, partout comme ailleurs.
En bref, un témoignage bouleversant qui pousse à réfléchir!!!!
Boulimique des livres
Ma note
5/5