J. K. Rowling ~ Harry Potter ~ Tome 5Editions Gallimard - 976 pages - Jeunesse/Fantasy
****"A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.."
A un an près, je me replonge dans la saga Harry Potter pour mon plus grand plaisir. La période d'Halloween est vraiment la plus propice je trouve pour lire les aventures de notre célèbre sorcier (en tout cas çà marche comme cela avec moi) et ce n'est pas les ** pages de ce cinquième tome qui allaient me décourager!
x
J'ai cependant rencontré le même problème qu'avec les deux premiers tomes, c'est à dire que j'ai eu l'impression de traîner dans ma lecture, de ne pas avancer assez vite pour un Harry Potter même si je n'ai pas détester pour autant ma lecture. L'Ordre du Phénix ne sera pas mon préféré de la saga c'est certain mais la magie aura opéré dans le sens où j'ai passé un bon moment de lecture.// Attention, avis avec Spoilers! //
Ce que j'ai aimé:
- Retrouvez Poudlard (comme à chaque fois). Notre seconde maison à tous, je pense.
- En savoir plus sur les parents de Harry par ceux qui les ont le mieux connus: Remus Lupin et Sirius Black. C'est vrai que je me suis longtemps posé la question de savoir comment Lily avait pu tomber amoureuse de James Potter et je dois dire qu'un passage à leur sujet dans le livre m'a un peu troublé.
- Découvrir que la tante Pétunia n'est pas aussi cruelle et indifférente sur le sort de Harry qu'elle ne le laisse penser.
- J'ai été surprise (dans le bons sens) de découvrir un fragment du passé de Rogue, de sentir toute l'animosité qu'il éprouvait pour James Potter, de savoir pourquoi il le haïssait et de voir ceux-ci se bouffer le nez quand ils avaient l'âge de Harry.
- Fred et Georges Weasley, tout simplement géniaux dans ce tome.
- L’ingéniosité de Hermione pour les sorts.
- J'ai beaucoup aimé la bataille au ministère de la magie avec les Mangemorts: plus sombre et plus intense que dans le film. C'est la partie du livre qui m'a le plus intéressé et "accroché".
- La fin dans son ensemble (Voir Harry se rendre coupable de la mort de Sirius et se révolter face à Dumbledore pour toutes les choses qu'il savait et qu'il ne lui a pas dîtes).
x
Ce que j'ai moins aimé:
- J'ai malheureusement trouvé Hermione agaçante dans ce tome avec toutes ses précautions et le fait qu'elle n'arête pas de gémir constamment.
- Les accès d'humeurs de Harry, qui, même si elles sont parfois justifiées, sont dans d'autre assez refroidissantes.
- Ce cinquième tome comporte de nombreuses longueurs et j'ai été marqué par le fait qu'Harry arrive à Poudlard seulement aux quarts du livre.
- Ombrage.
J.K. Rowling ~ Harry Potter ~ Tome 6
Editions Gallimard - 715 pages - Jeunesse/Fantasy
****
"Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner?"
Ce tome 6 m'a surprise. Après ma lecture du tome 5, qui avait été assez longue, je ne pensais pas que je me sentirais emporté de nouveau, en tout cas pas avec ce tome. J'ai mis longtemps pour apprécier le film et ce n'est que récemment que je me suis mise à l'apprécier. J'ai trouvé ce tome particulièrement poignant. Je nomme ce tome, le tome de la réconciliation. D'une part parce qu'il m'a redonné le gout de dévorer la saga et de l'autre, parce qu'il m'a réconcilié avec le personnage de Dumbledore (un travail qui avait commencé dans le cinquième tome et qui se concrétise dans celui-ci). Je pense avant tout que c'est à cause des films que j'ai une mauvaise impression de lui, mais passons...
Ce que j'ai aimé:
- Le prince de Sang-Mêlé est pour ceux qui ont vu le film, est l'épisode où la relation Hermione/Ron prend un énorme tournent. Leurs sentiments sont véritablement exposés (en tout cas on ne peut pas douter de ceux d'Hermione). Ils se réconcilient, se disputent, ne se parlent plus, sont distants, puis se réconcilient avant de se re-chamailler...sans que tout cela ne m'ait déplu, c'est tout le contraire!
- Les cours de Dumbledore: Quelle plongée dans le passé et la jeunesse de Voldemort! J'attendais avec vraie impatience d'en savoir plus et si jamais vous doutiez que Voldemort soit tout à fait mauvais, ce tome risque de vous donnez les raisons d'y croire.
- Exit le film où je n'adhère à aucun moment à ce personnage, Giny Weasley m'a beaucoup plu dans ce livre. Elle est forte, indépendante, amoureuse et enfin je trouve que l'auteur lui fait prendre la parole.
- La fin: Il n'y à pas de mots pour exprimer tout ce que j'ai ressenti. Mise à part peut-être la passion. La passion de lire un livre, de le dévorer, de rester scotché aux feuilles, de pleurer avec les personnages, de sentir son cœur battre la chamade pendant l'attaque des Mangemorts! J'aurai voulu que ce livre n'est jamais de fin!
x
Ce que j'ai moins aimé:
- Hermione (et même parfois Ron!): La manière qu'elle a de constamment douter de Harry, de ne pas prendre au sérieux ses spéculations sur Malfoy. J'étais aussi frustré/énervé que Harry dans ces moments-là.
- La relation Harry/Giny: Qui même si elle passe mieux dans le livre que dans le film arrive comme un cheveux sur la soupe, pour moi. Mais d'où sortent les sentiments de Harry?
x
J.K. Rowling ~ Harry Potter and the Deathly Hallows ~ Tome 7Editions Gallimard - 809 pages - Jeunesse/Fantasy
****
"Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable."
Ce que j'ai aimé:
- Le résonnement de Harry, qui arrive par je ne sais quel miracle à deviner où sont les horcruxes même si j'ai eu l'impression qu'il avait oublié ce que Dumbledore lui avait dit à ce sujet.
x
- En savoir plus sur les Reliques et découvrir les raisons qui amènent Harry à survivre.
- Le chapitre sur Rogue même si ce passage est moins émouvant que dans le film (le personnage n'est définitivement pas le même à l'écran). Paradoxalement, je préfère le Rogue du film et le Dumbledore du livre!
- La bataille de Poudlard! (Autre chose à dire?)
x
- Le combat Flitwick/Slughorn/McGonagall VS Voldemort ; le combat Mrs Weasley VS Bellatrix! J'aurai voulu voir çà de mes propres yeux! (Parce que je ne pense pas que l'on rende assez justice à ses personnages dans le film).
- Mrs Weasley!
Ce que j'ai moins aimé:
- Dix neuf ans pus tard: On ne sait absolument rien sur nos personnages, ce qu'ils sont devenus (j'englobe tout les personnages de la saga évidemment). Mais la scène est de même très jolie et émouvante.
- J'ai mis du temps à lire ce livre car, d'une part, j'avais déjà tenté de lire ce livre une fois et du coup c'était un peu comme une relecture et d'une autre, j'avais encore en tête les films ce qui fait que je n'avais aucune surprise.
Et vous, quels sont vos passages préférés de Harry Potter et les Reliques de la Mort?