Frères de terroirs, carnet de croqueurs, t.2 : été et automne – Y. Camdeborde & J. Ferrandez

Frères de terroirs, carnet de croqueurs, t.2 : été et automne – Y. Camdeborde & J. Ferrandez

FERRANDEZ, Jacques. CAMDEBORDE, Yves. Frères de terroirs, carnet de croqueurs, t.2 : été et automne. Rue de Sèvres, 2015, 115 pages, 22 €.

L'histoire :

Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, boucher..
Ils sont tous fournisseurs d'Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire. Une année de rencontres avec les producteurs favoris d'Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

Les illustrations :

Des images réalistes, qui traduisent merveilleusement les émotions et l'intensité des paysages.

Pour quel public ?

Pour tous les adultes amoureux de bonne bouffe à la française , du terroir et des bons produits.

Ce que j'en ai pensé :

Voilà un an que j'attends ce second tome. Un an, c'est tout simplement depuis que j'ai refermé le tome 1 avec un sentiment de plénitude, de sérénité et d'amour de mon pays.
Et je n'ai pas été déçu lorsque j'ai refermé cet album il y a quelques jours.

Le projet part d'une idée originale d' Yves Camdeborge, célèbre cuisinier français , avec la participation de Jacques Ferrandez aux illustrations. Et quelles illustrations. Réalistes, recréant les émotions comme personne, de même que l'intensité des paysages et des lieux divers visités.
Après " Hiver et printemps ", voici donc " Eté et automne ". Et nous voici repartis à la découverte de cultivateurs, bouchers, vignerons, boulangers, sculpteurs aussi . Tous ces français qui travaillent le produit de façon noble et qui le mette à disposition des chefs cuisiniers : les vrais, ceux qui transforment le produit et ne se contentent pas de le réchauffer. Ce sont en majorité des fournisseurs d'Yves Camdeborge.
On rencontre ainsi des personnalités toutes différentes qui s'expriment à travers leur métier de passion . Qui se battent le plus souvent contre cette grande distribution qui semble vouloir les faire fléchir, ou les réduire à une certaine forme d'esclavage.

Je ne cesserais de recommander encore et encore la lecture de ce diptyque, magnifiques albums qui prônent le mieux vivre, le bien manger et la convivialité française .