Antonio Moresco – La Petite lumière **

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : Verdier - Date de parution : 2014 - 123 pages

*

Un homme a choisi de vivre seul, de se retirer du monde, de la vie citadine. Il habite dans un petit hameau reculé, en pleine nature. Tous les soirs, à la même heure, une petite lumière s'allume au loin. De plus en plus intrigué, le narrateur décide de savoir d'où elle provient... Il découvre une maison en pleine forêt, où vit un enfant, tout seul, sans parents.

Cet homme solitaire, a quelque chose d'énigmatique, il parle aux arbres, aux oiseaux... On voyage dans les méandres de ses pensées ; il se pose beaucoup de questions et il interroge sans cesse le monde qui l'entoure, la nature. L' écriture poétique se déroule en longues phrases.

Un livre très étrange, dans lequel je ne suis pas parvenue à m'immerger complètement, certainement à cause des récents événements... J'aurai peut-être dû le lire à un autre moment. Certains passages, aux phrases très longues, décrivant la nature et la végétation, quelque peu interminables, m'ont perdue à certains moments. Cela n'enlève toutefois rien à la beauté et à la poésie des mots de l'auteur.

***

" Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant. "