Editeur : Nathan
Genre : Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 253
A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille sympathique. Cependant, l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.
Encore une fois, Cathy Cassidy nous propose une histoire toute mignonne avec un joli message pour ses jeunes lecteurs. Même si le public visé est fait parti de la tranche des 11 ans, j’ai toujours du plaisir à lire ses jolies histoires qui donnent le sourire. Dans miss pain d’épices, la recette est la même que dans ses autres romans : on suit une jeune fille dans sa vie quotidienne avec ses soucis et ses joies. Néanmoins, même si l’histoire est aussi charmante que dans « aux délices des anges » j’ai trouvé le fond plus simple et « facile ».
Dans ce roman nous suivons Cannelle, une jeune fille dont le prénom correspond parfaitement au physique. Petite fille rousse, Cannelle a vécu un enfer en primaire : elle a été pendant des années le bouc émissaire de ses petits camarades et avait aussi peu d’amis que de confiance en soi. Une fois entrée au collège, Cannelle se sort de cette posture de souffre douleur pour devenir la meilleure amie de Shannon, la fille « la plus cool et populaire » de la classe. Entre maquillage et fausse identité, la jeune fille va tomber amoureuse d’un nouvel élève : Sam, un garçon excentrique qui voit au delà des apparences. Seulement ce n’est pas au gout de Shannon qui le déteste. Cannelle doit elle continuer à suivre les pas de Shannon ou au contraire suivre ses sentiments au risque de dévoiler sa « vraie » identité à Shannon?
J’aime beaucoup le thème de base qui est sur le harcèlement scolaire et la difficulté à trouver sa place dans un groupe pendant l’adolescence. Seulement le déroulement de l’histoire est prévisible du début à la fin et les situations s’enchainent trop rapidement et facilement. J’ai eu du mal avec le personnage de Shannon que j’ai trouvé un peu trop caricaturale : jeune fille blonde, belle, égoïste et prétentieuse. Peut être qu’un peu de nuance au niveau du caractère aurait rendu Shannon plus « réaliste ». Elle nous est juste présentée comme une peste narcissique, ce qui rend peu compréhensif l’affection qu’éprouve Cannelle à son égard. Comment peut on aimé une fille pareille?
Ensuite il y a Sam, garçon excentrique aux tenues vestimentaires originales. Le personnage manque un peu de profondeur aussi selon moi, il est trop gentil et au final peu présent dans l’histoire alors qu’il est assez central.
Sinon Cannelle est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Si on m’avait donné ce roman au collège, je me serais immédiatement identifiée à elle. C’est un personnage au final assez nuancé : gentille mais avec quelques comportements égoïstes tout de même telle qu’une adolescente aurait en vrai. Elle est très peu sure d’elle mais c’est ce qui la rend attachante. Je pense qu’elle peut représenter n’importe quelle collégienne, et c’est pour ça que son personnage fonctionne bien.
Miss pain d’épices est un roman tout mignon encore une fois, parfait pour les jeunes collégiens qui se sentent mal dans leur peau. Ce livre leur redonnera de l’espoir et peut être même de l’assurance. Même si ce n’est clairement pas le meilleur de Cathy Cassidy, ce roman reste très divertissant et bien sucré. Une bonne petite lecture.
7/10