D’îles en elles de Franck Zeud

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Je vous retrouve en cette belle mais fraîche matinée pour vous parler d’un auteur que je viens de découvrir grâce au Édition Sofydan .

4ème de couverture

Avide d’aventure, Franck, 30 ans, voulait prendre sa vie en main et y mettre de l’action. Et il va être servi.

Dans des contrées plus ou moins lointaines, de la Réunion à Paris en faisant un petit tour par Lyon, avant que l’histoire ne nous emmène dans ce pays si mystérieux qu’est l’Islande…

Il ne va pas être au bout de ses surprises, et va se retrouver pourchassé par d’énigmatiques bandits.

Dans ce tourbillon infernal, s’en sortira-t-il et parviendra-t-il à son but?

Mon avis :

Tout comme je l’avais fait pour Poussière d’étoiles d’Isabel Sorelh je vais essayer d’être objective et sincère. En effet, je considère que la confiance que m’a fait les Éditions Sofydan mérite de l’honnêteté…et j’avoue que cette fois ce n’est pas facile.

Tout comme pour le roman d’Isabel Sorelh, il faut se faire à la typographie mais finalement le lecteur s’adapte et la lecture est fluide. Malheureusement, il y a plusieurs coquilles (enfin je crois que c’est comme ça que s’appelle les fautes de frappe) qui gênent un peu cette lecture.

Bon j’entre dans le vif du sujet, l’histoire (attention spoiler)

Je commence par le négatif afin de finir ma chronique sur du positif car malgré quelques petites erreurs il me semble que l’auteur a de grandes possibilités et que l’histoire est très sympa.

Allez j’arrête de tergiverser et je me lance (dans l’ordre chronologique)

N’étant pas très douée en énigmes j’ai été frustrée de ne pas comprendre les 1ères qui nous sont proposées…enfin surtout la 2ème car pour la 1ère, l’auteur nous donne la clé de décryptage :)

Mais bon, ça ne m’a pas empêché de rentrer dans l’histoire…je suivais l’histoire avec plaisir et tout comme le héros je voulais comprendre ce qui lui arrivait. Mais voilà, alors qu’il est dans une situation catastrophique, on le laisse et on part en Islande retrouver de nouveaux personnages…. c’est très perturbant, bien que l’auteur relie les lieux et les événements très rapidement.

Dernière chose qui m’a dérangé dans ma lecture, lorsque Franck arrive en Islande, il se fait passer pour un de ses amis…mais le lecteur ne le découvre que plus tard et malheureusement il n’y a aucune explication sur le comment ce qui est bien dommage.

Bon alors, maintenant tout ce qui est sympa dans ce roman

Le principal, les personnages sont attachants, plus vrais que nature…on peut vraiment s’identifier. Du coup, on peut se mettre complètement dans la peau des personnages … et ça c’est génial! :D

L’histoire est intéressante …. mais en même temps elle fait peur. Est-ce qu’on peut vraiment être surveiller comme ça via les téléphone, les ordinateurs??? Angoissant!!

Les paysages, la description n’est certes pas poétique, mais on a l’impression d’avoir une carte postale sous les yeux….que de beauté!!

Enfin les femmes, une par îles….elles font grandir le personnage, lui font prendre de l’assurance, de la confiance. Ce qui est bien c’est qu’elles ont toutes leur petit caractère. Sauf peut-être la parisienne qui me semble fade comparé aux deux autres qui sont, chacune à leur façon, volcaniques. ;)

Conclusion

Malgré quelques faiblesses, le roman de Franck Zeud nous laisse supposé un grand avenir pour cet auteur. De beaux paysages et une intrigue bien ficelée … un auteur à découvrir :)