Lindbergh, de Torben Kuhlmann

lindbergh

Éditeur : NordSud – Date de parution : 2014

4ème de couverture : « Il y a bien des années, une petite souris curieuse et ingénieuse rêve de partir loin de son pays, pour échapper aux dangers. Elle construit une machine volante et traverse l’Atlantique… C’est le début d’une fabuleuse aventure. Et si on réécrivait l’histoire de l’aviation ? »

***

Une petite souris se rend compte que ses amies, peu à peu, ont disparu. La ville, envahie par les pièges à rats nouvelle génération, est devenue dangereuse… La petite souris devine que ses amies sont sûrement parties en Amérique, ce lointain pays où « une statue géante accueillait tous les nouveaux arrivants, hommes ou souris. »

C’est en découvrant l’existence des « souris volantes », avec leurs ailes noires comme l’encre, qu’elle a une idée grandiose : elle va se fabriquer des ailes pour traverser l’Atlantique et retrouver ses amies.

99887905_o

Ainsi débutent ses expérimentation pour se fabriquer des ailes, puis après les échecs et les chutes, elle se fabrique un fabuleux avion sur-mesure…

Cet album, lu dans le cadre de la mise en oeuvre du Prix Nénuphar au collège, est tout simplement magnifique ! Les aquarelles, dans les tons sépia, reflètent beaucoup de douceur. J’ai été séduite par cet album qui réinvente l’histoire de l’aviation avec beaucoup de charme et de malice.

biblio_lindbergh_dessin


Lindbergh, Torben Kuhlmann