Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
Titre :The Revolution of IvyAuteur : Amy Engel
Editions : LumenPages : 322Sortie : 5 novembre 2015Récapitulons
Voici le deuxième tome des aventures d'Ivy dans un monde post-apocalyptique, au sein d'une société dure et injuste... Ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu le livre et si vous voulez vous garder la surprise des événements, car il y aura des SPOILERS ! Vous pouvez trouver ma chronique sur le premier tome en cliquant juste ici. Donc, Ivy a été expulsée de la ville de Westfall, suite à une série d'événements tragiques. Elle est seule, sans eau, abri ou nourriture et doit se débrouiller pour survivre. Elle fera de mauvaises rencontres mais aussi de très bonnes, et finira par s'intégrer à un groupe, et à se lier d'amitié avec deux nouveaux personnages (Caleb et Ash) qui sont très bien construits et intéressants.
Mais là, c'est le retour de Bishop, qui s'est échappé de la ville pour la rejoindre. Ivy ne sait plus où elle en est, elle n'est plus sûre qu'il est possible de retrouver l'amour qu'elle avait commencé à éprouver pour son mari.
Ivy apprend que sa sœur est emprisonnée et qu'elle va être exécutée. Malgré les trahisons de sa famille, elle décide d'aller à son secours, escortée par Bishop et ses deux nouveaux amis. Mais ce qui va se passer à Westfall dépasse tout ce que notre héroïne aurait pu imaginer...
Les +
• Les personnages : ils sont attachants, ont chacun leur personnalité et leurs traits de caractères propres. Cela change des personnages sans couleur dans les romans jeunesse, où souvent seuls les 2 ou 3 protagonistes principaux sont développés.• La conclusion de l'histoire est très satisfaisante pour moi. J'ai eu pendant un moment l'impression que la fin allait être un peu trop clichée et attendue, et finalement j'ai été surprise et ravie. La fin est assez ouverte et permet de se faire sa propre idée de l'avenir des personnages. Quelquefois je n'aime pas cela mais ici cela fonctionnait très bien.
Les -• Le rythme de ce roman est assez étrange. Les deux premiers tiers sont longs et il ne se passe pas grand-chose, Ivy cogite et ça en devient un peu énervant. Il est vrai que l'atmosphère de solitude et de lenteur peut être justifiée dans la logique de l'histoire mais ça m'a beaucoup ennuyée. Si au moins les pensées de l'héroïne donnaient à réfléchir un peu... Mais ce n'était pas tellement le cas ici. Quant au dernier tiers, c'est une succession d'actions et d'événements tragiques qui se passent trop vite pour en apprécier vraiment l'intensité dramatique. Cela donne un effet un peu "bâclé", pour moi. Dommage.• L'histoire d'amour qui paraît très compliquée dans la tête de l'héroïne ne l'est en fait pas du tout, je trouve. Elle m'a énervée à certains moments, la petite Ivy, alors que je l'avais pourtant bien aimée dans le premier tome !
Bilan
Un bilan un peu mitigé mais une bonne note tout de même, car certains passages m'ont émue, l'univers me plaît dans sa globalité et les personnages sont attachants. De plus, ce tome conclut assez bien la saga, qui aurait peut-être mérité un tome supplémentaire pour développer un peu l'univers et complexifier les choses. Je regrette la lenteur de ce dernier tome et une histoire d'amour un peu trop niaise à mon goût. Mais je conseille ce livre et cette saga à des lecteurs qui veulent un roman bien écrit et addictif. Je le déconseille toutefois à ceux qui cherchent un univers très poussé et complexe et qui n'aiment pas trop la guimauve...Note : 15/20