Chronique #10 : La huitième couleur - Terry Pratchett

Par Gaëlle


Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...
Titre :La huitième couleurAuteur : Terry Pratchett
Editions : Pocket
Pages : 288 pagesSortie : 2011Récapitulons
L'histoire est tellement complexe et absurde qu'il est très difficile d'en faire un résumé ! La quatrième de couverture donne le ton pour le point de départ de l'histoire. Le mage Rincevent et le touriste Deuxfleurs vont vivre  des aventures rocambolesques ! Une rencontre avec des dragons, un troll des mers, des marchands d'esclaves, un monstre, des dryades... Je n'ose en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à d'éventuels intéressés.
Les +

 L'univers. Il est riche, complexe et très original. On ne s'ennuie pas une seconde en découvrant les règles, les coutumes et les personnages qui peuplent le Disque-Monde. Les règles classiques de la physique et de la science ne s'appliquent pas vraiment dans ce monde-là (oui, c'est de la fantasy donc ça paraît logique, mais c'est très, très poussé) ! Et c'est ça qui est génial. En tant que lecteur, on s'étonne de pages en pages d'événements complètement dingues et puis, au final, on s'y habitue.
• Cette histoire est déjantée et absurde. L'auteur exploite les clichés de la fantasy et les détourne habilement. Au final, cela donne un récit drôle et très humoristique, ce qui m'a beaucoup plu.
• Les personnages ! Loufoques et malchanceux, les deux personnages principaux de ce tome (Rincevent et Deuxfleurs, donc) sont attachants, drôle et nous livrent des dialogues savoureux ! 
• Enfin, l'écriture en elle-même est géniale. L'auteur sait placer le bon mot au bon endroit, installer une ambiance, décrire des endroits magiques, enchaîner les actions sans que rien de soit trop fouillis... Chapeau Monsieur.
Les -
 L'univers aussi. Il peut paraître trop absurde parfois, ça part dans tous les sens et on a parfois du mal à suivre. Une carte du monde ne serait pas de refus pour comprendre la progression des personnages ! Mais c'est un tout petit point faible, parce que cela ne m'a pas trop gênée. J'ai même aimé me perdre un peu parfois !BilanUn très très bon moment de lecture pour moi. J'ai mis un peu de temps à le lire (d'autres lectures en parallèle) mais je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette aventure ! Amatrice de fantasy, je me tapais sur les doigts de n'avoir pas commencé à lire du Pratchett. C'est chose faite et c'est loin d'être fini, j'ai les autres tomes qui m'attendent déjà... 
Je conseille donc vivement ce livre à tous ceux et celles qui veulent se payer une bonne tranche de rigolade, et s'évader dans un monde magique et imprévisible !Note : 18/20