Bilan lectures : Septembre 2015

Par Gaëlle

Un bilan lecture plutôt chargé et varié (20 livres lus ce mois-ci) ! 
J'ai passé un très bon mois de septembre livresque. 

---18/20-----------------------------------14/20---------------------------------16/20

19/20 pour les 3 tomes de cette saga et coup de <3 monumental

16/20-----------------------------18/20


15/20-------------------------------15/20------------------------------10/20

--17/20-----------------------------------18/20------------------------------15/20

16/20------------------------------------------16/20


--------------------17/20--------------------------------13/20---------------------------------17/20

14/20
Mangas :
Monster, Tome 4, de Naoki Urasawa : Je suis toujours aussi accro à ce manga. Du suspense, des personnages forts et attachants, une intrigue complexe...
Death Note, Tome 7, de Tsugumi Ohba : Un peu plus déçue par ce tome ! L'intrigue a pris une tournure qui me plaît un peu moins. Je lirai quand même la suite.
Vampire Knight, Tome 2, de Matsuri Hino : J'aime bien ce manga, c'est bien distrayant et les dessins sont superbes. C'est un peu nian-nian parfois mais ça fait du bien de temps en temps.
Sagas :
La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero : Je découvre tardivement l'univers de cet auteur, et je suis tellement tellement amoureuse de ses livres, de son univers, de sa plume et son style unique... J'ai hâte de lire Les mondes d'Ewilan pour continuer à suivre les personnages que j'adore !
La saga Waterfire, de Jennifer Donnelly : Ces deux premiers tomes m'ont bien plu ! Je n'avais jamais lu de livres où on nous parle de sirènes, de monde sous la mer etc. Du coup cette découverte m'a conquise, et l'univers créé par l'auteur est vraiment riche et intéressant. Hâte de lire la suite.
La malédiction de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney : Un deuxième tome toujours aussi sympa et qui donne quelques frissons ! J'aime beaucoup l'univers de cette série et je suis impatiente de lire tous les autres tomes.

BD / Comics :

Walking Dead, Tome 3, de Robert Kirkman : Un tome riche en rebondissement, en scènes sanglantes et en drame. J'aime toujours autant.
Journal d'une emmerdeuse, d'Agustina Guerrero : Beaucoup d'illustrations et peu de texte. Mais de très belles images et un ton décalé et ironique très amusant. Un bon petit moment.

Elfes, Tome 7 : Le Crystal des Elfes sylvains : Selon moi, c'est le tome le moins bon de la série jusqu'à maintenant. Les graphismes me plaisent toujours autant mais là c'est l'histoire que j'ai trouvé un peu tirée par les cheveux !


Romans :
Not that kind of girl, de Lena Dunham : L'autobiographie de cette femme que j'admire énormément et dont j'aime beaucoup le travail. La découverte de ses souvenirs d'enfances, ses plans amour et sexe foireux était vraiment sympa. J'en attendais un peu plus sur la partie "working-girl", par contre.
Eleanor & Park, de Rainbow Rowell : Poignant, touchant et sensible, ce roman nous envoie dans un tourbillon de sentiments entre deux adolescents. J'ai été déçue par la fin, néanmoins.
Girl Online, de Zoe Sugg : Déçue... Je pense que je n'étais pas le public visé (préadolescentes) et je me suis un peu ennuyée durant ma lectures. C'est plein de clichés et l'écriture est vraiment très simple.
Matilda, de Roald Dahl : Excellent ce petit roman jeunesse. J'ai dû le lire il y a longtemps mais je ne me souvenais plus de toute l'histoire. Roald Dahl reste pour moi un des meilleur écrivain pour les enfants (et même pour les grands enfants comme moi).
L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder : Globalement j'ai bien aimé. Le ton, le style, les thèmes abordés. Le fait que l'auteur soit très vulgaire à certains moments ne m'a pas gêné outre mesure. Mais ce livre m'a quand même laissé un goût un peu amer, sans que je sache réellement expliquer pourquoi.
Nalki, tome 1 : Matricule 307, de Claire Adenot-Meyer : Un bon roman jeunesse avec un thème original et intéressant. J'attends de lire la suite avec impatience pour me faire une idée globale de cette duologie. Quelques passages un peu trop long à mon goût mais l'histoire est plutôt bien.
Sa femme, d'Emmanuelle Bernheim : Livre très court mais aussi très intense. Une fin qui laisse à réfléchir, une histoire d'amour qui semble impossible... J'aime ce genre de roman dépouillé, brut, au style simple et aux phrases courtes.
Prédatrice, d'Allisa Nutting : Un roman choc sur une prof d'anglais qui est attirée sexuellement par les adolescents... Je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de l'empathie pour ce personnage, et c'est là que le talent de l'auteur se révèle. Malgré ses actes horribles et contre la loi, le personnage principal est attachant et nous fait presque pitié.