— Si, bien sûr, comme tout le monde, lui dis-je avant d’ajouter : Moi, j’ai trouvé comment entrer !
— C’est vrai ? Tu as découvert un passage ?
— Oui, mais c’est un peu dangereux…
— Ça ne me fait pas peur, affirme-t-elle en approchant son visage du mien.
— Tu voudrais venir avec moi la prochaine fois ?
— Et comment ! Quand est-ce qu’on y va, Orkann ?
Ses grands yeux brillent d’excitation. Mon cœur s’affole dans ma poitrine. Je réponds d’une voix un peu hésitante :
— Demain.
Malgré les prédateurs qui rôdent, Orkann et Swalee se lancent dans l’exploration de la tour géante qui domine leur village. Avec leur ami Ool, ils découvrent qu’une grave menace plane sur leur peuple…
Titre :La TourAuteur : Emmanuel Ardichvili
Editions :Sombre RetsPages : 120 pagesSortie :21 Mai 2015Récapitulons
Orkann et Swalee sont deux amis qui vivent dans un monde quelque peu fantastique. Leur village est bâti sous le feuillage protecteur d'un arbre "magique" qui empêche les terribles monstres qui règnent sur la jungle de les envahir. Une immense tour domine le paysage, non loin de chez eux. Les habitants de ce monde ont un pouvoir magique exceptionnel : ils peuvent "varillier" : c'est-à-dire modifier leur apparence. Par exemple, ils peuvent se recouvrir d'écailles, se faire pousser des bouts de peau entre les membres pour planer, se couvrir de pics...
Un jour, Orkann voit ce qui se cache à l'intérieur de la tour et veut absolument partager ses découvertes avec son amie Swalee. Mais les deux enfants ne sont pas préparés à ce qui les attends... et si leur monde était en danger ?Les +•Un suspense et une écriture bien maîtrisés. On est happés dans ce récit et cet univers, on va droit au but, sans une longue introduction. On est immergés, en tant que lecteur, dans le monde que l'auteur a créé.
• Que d'idées qui changent de d'habitudes dans ce petit roman... Les pouvoirs des enfants, l'univers en lui-même (les plantes, les monstres, les coutumes...) C'est rafraîchissant !
• Les personnages sont mignons et on s'y attache très vite (même si c'est vrai que je m'éprends très vite des personnages d'un roman de manière générale... Je suis trop sensible !)
Les -
• C'était très court ! Mais comme d'habitude, je suis gourmande, et il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse. Le format est donc parfait pour ce public. Mais je reste sur ma faim, certains aspects de l'univers auraient gagné à être développés selon moi ! Pourquoi pas une version pour adultes ?• Je ne peux pas vraiment parler de cela sans spoiler, mais une partie de l'histoire (la fin et les révélations des pourquoi et des comment) m'a semblé un peu classique, par rapport à l'originalité du reste du roman.
BilanJe le conseille aux enfants à partir de 10 ans environ. Les adultes passeront aussi un agréable et court moment de lecture ! Un univers dans lequel on se plonge facilement, des idées originales et des personnages sympathiques. Si une suite paraît, (d'après l'auteur cela serait possible un jour) je n'hésiterai pas à la lire !Note : 15/20