Bilan lectures : Juillet 2015

Par Gaëlle

Un petit bilan (tardif) de mes 14 lectures du mois  !


----------------------14/20-------------------------------15/20-------------------------------18/20


17/20-----------__________----------16/20

-----------------18/20----------------------------------18/20--------------------------19/20  Coup de <3-----

14/20------------------------------------16/20

18/20 pour les deux tomes et coup de <3 pour ce manga !

16/20----------------------------------18/20
Beowulf de Caitlin Kierman : Cette légende réécrite était intéressante à découvrir. La plume de l'auteur est assez agréable dans l'ensemble. Cependant je n'ai pas non plus été transportée par cette histoire. Un bon moment de lecture et un bon divertissement néanmoins.
Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb : C'était sympa ! Court, comme tous les Nothomb. Bizarre aussi. Une jeune belge est engagée dans une grande entreprise japonaise et découvre ce monde dur et hiérarchisé. Cela se lit vite et c'est souvent drôle.
Angelfall tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee : Des anges descendent du ciel pour s'en prendre aux humains ? Je dis oui ! Ce roman dystopique jeunesse nous plonge dans un univers sombre et complexe, où les hommes survivants organisent une résistance face à des anges violents et sans pitié. J'ai hâte de lire la suite, cette histoire est très addictive.
BD Elfes : Les tomes 4 et 5 de cette bande dessinée magnifique nous emmènent dans des univers, des peuples et des intrigues très différents. Le tome 4 se concentre sur des semi-elfes qui, mené par un jeune chef charismatique, cherchent un territoire pour s'établir et vivre paisiblement. Le tome 5 est axé sur la vie d'un elfe noir, qui suit un apprentissage ardu dans une forteresse afin de devenir un terrible assassin. Les dessins sont sublimes et je me passionne toujours autant pour ces BD !
Walking Dead tome 2 : Cette vie derrière nous : Je ne regrette pas de m'être lancée dans la lecture de ces comics. Certes, les différences avec la série sont nombreuses, mais j'ai retrouvé les personnages avec plaisir. Le talent du dessinateur et de l'auteur permet de noter et de partager l'évolution et les sentiments des personnages dans ce monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Je pense me procurer toute la série !
Death Note Tome 5 : Ce manga est génial. Je le découvre tardivement et j'adore. Ce tome est stressant et ambigu, on ne sait plus de quel côté on veut être et l'enquête se précise peu à peu... Je recommande.
La couleur des sentiments de Katrhyn Stockett : Coup de coeur pour ce roman magnifique. La plume de l'auteur, sublime et enrichie de détails nous plonge dans le sud des Etats-Unis dans les années 60. Elle nous raconte à travers le point de vue de différents personnages le quotidien des bonnes noires au sein de familles blanches. Le racisme, la ségrégation et les injustices sont fréquentes et je me suis indignée à de nombreuses reprises. Les personnages sont très attachants également. Je conseille vivement ce livre !
Wolfsmund de Mitsuhisa Kuji : Ce manga est peu connu et je l'ai personnellement adoré. L'histoire se déroule au Moyen-Âge, en Suisse. Un col dans la montagne, permettant de passer de la Suisse à l'Italie, est gardée par un ignoble gardien, Wolfram. La forteresse est elle-même désignée sous le nom de Wolfsmund littéralement la "gueule du loup". Le passeur chargé de garde les frontières est intraitable et les fraudeurs sont punis plus que sévèrement. La violence et le gore sont très présents dans ce manga, âmes sensibles s'abstenir donc.
Bride Stories de Kaoru Mori : Coup de coeur pour ce manga aux illustrations sublimes et à l'histoire originale ! Nous partons en Asie centrale pour découvrir les mœurs de ses habitants. Les mariages, le quotidien dans les villages, l'élevage de moutons... Cela peut paraître anodin, comme ça, mais je peux vous assurer que les personnages sont très attachants et les différentes intrigues qui se développent accrochent le lecteur dès les premières pages ! Rien que le graphisme vaut le coup d’œil.
Ne te retourne pas ! de Karin Fossum : Vous pouvez retrouver ma chronique détaillée sur le blog en cliquant ici.
La couleur de la haine de Malorie Blackman : Le deuxième tome d'une série jeunesse très forte en émotions, qui se déroule dans un monde où les personnes blanches sont lésées dans la société où les personnes noires sont supérieures... Le premier tome m'avait laissée sans voix et choquée, cet opus ci n'a pas fait exception ! J'attends impatiemment de me procurer la suite.