Titre :Les fruits de l'arrière-saison
Auteur : Aurore Py
Editions :Marivole
Pages : 285 pages
Sortie : 2014
Récapitulons
Le roman commence par un mariage. A la fin de celui-ci, dans la nuit, Martin, le mari de Marie se jette dans la Grosne et meurt noyé. Beaucoup pensent qu'il était ivre et que cette mort est un accident. Mais la jeune veuve découvre quelques temps plus tard une lettre de son défunt mari qui lui avoue qu'il s'est suicidé. Elle commence à comprendre, en remontant ses souvenirs et grâce à son beau-père, que Martin était malade et dépressif. Se sentant coupable et voulant découvrir toute la vérité, Marie va mener sa propre enquête en s'aidant du médecin de famille et de certains de ses proches. Elle devra aussi veiller sur sa fille de 3 ans et demi et tenter de lui offrir un cadre de vie sain et stable.
Dans cette histoire il y a aussi Emma, la jeune soeur de Marie. Une institutrice qui entend rester libre de l'emprise des hommes et du mariage et qui va se trouver désemparée devant ses sentiments naissants pour un homme plus âgé.
Pierre, le frère, abandonne son travail de comptable dans l'imprimerie de son beau-père pour venir s'occuper de la petite ferme qu'avaient acquis Martin et Marie. Ce travail de paysan, certes épuisant et peu valorisant, va pourtant lui plaire et le rendre fier de faire quelque chose de concret. Sa femme, Louise n'est pas de cet avis et va tout faire pour le récupérer auprès d'elle et le mettre à la tête de son imprimerie familiale...
Cette histoire est celle de familles qui se déchirent, s'entraident, se réconcilient et se pardonnent. On traverse quelques saisons en compagnie de ces personnages en s'émouvant de leurs maladresses, de leurs mésaventures et de leurs déconvenues. Les +• L'histoire en elle-même est un gros point fort selon moi. On part d'un événement certes tragique, mais qui se produit dans une famille aux habitudes anodines et aux foyers tranquilles, en apparence. Mais derrière cette façade on découvre au fur et à mesure les vies de chacun et leurs enjeux. Je me suis surprise moi-même, car ce type de récit n'est pas ma tasse de thé habituellement. Mais là, j'ai été touchée par un je-ne-sais-quoi d'original dans la manière de traiter le sujet et les personnages.
• Les personnages justement. Chacun avec son caractère bien trempé, ses manières et sa conception de la vie. J'ai particulièrement aimé Emma, la féministe et l'activiste de la famille. Mais chacun, à sa manière, a su trouver une place dans le livre qui amène un vrai plus à l'histoire.
• L'attention apportée aux détails. L'auteur décrit les paysages, le temps qui passe, les intérieurs des maisons, les vêtements de l'époque... C'est important pour se plonger totalement dans le livre. Et ça fonctionne très bien. On a même droit à un peu de politique avec la victoire du Front Populaire en 1939 et quelques noms de femmes pionnières en matière d'égalité des sexes de l'époque.Les -
• Puisque je ne peux pas dire que ce livre est parfait, je dirais qu'il est beaucoup trop court !
• La fin m'a laissée un peu triste. J'aurai aimé voir grandir les personnages plus loin dans le temps mais je suis exigeante, je l'admets.
Bilan
Je conseille vivement ce livre pour tous ceux qui souhaiteraient faire un petit saut dans le temps, découvrir des personnages authentiques avec chacun un caractère affirmé et enfin pour les lecteurs qui aiment se délecter d'une belle écriture. J'ai aimé me faire transporter dans les différents tourments des personnages, et je me suis beaucoup attachée à eux. Refermer ce livre m'a laissé une petite nostalgie et je pense que je le relirai un jour avec plaisir !Note : 18/20